Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

France Relance : 9 millions d'euros pour 16 lauréats en Nouvelle-Aquitaine

Écosystème
lundi 11 janvier 2021

A droite, Fabienne Buccio préfète de Nouvelle-Aquitaine et Jacques-Albert Roussel, CEO de Kipopluie, lors de l'annonce des lauréats - MB

Vendredi 8 janvier, Fabienne Buccio, préfète de Nouvelle-Aquitaine, a dévoilé les 16 nouveaux lauréats du « fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires ». 9 millions d’euros sont alloués à ces projets, dans le cadre du grand plan France Relance.

Après dix lauréats en novembre dernier, subventionnés pour un montant de 6,4 millions d’euros, c’est au tour de 16 nouveaux projets de bénéficier d‘un soutien financier. Le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires s’inscrit dans le cadre du plan France Relance, porté par le gouvernement.

« En tant que représentante de l’Etat je n’ai jamais eu autant de moyens à ma disposition, assure Fabienne Buccio, préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce second appel à projets est vraiment important et a un réel intérêt, car nous pouvons être l’étincelle qui pousse les entreprises à se lancer dans de nouveaux projets. » 

9 millions d’euros en Nouvelle-Aquitaine

Ce fonds d’accélération est constitué, à l’échelle nationale, de 400 millions d’euros qui seront répartis sur tout le territoire d’ici à 2022. « Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi pérenniser leur présence en Nouvelle-Aquitaine, avec à la clef la création de plus de 300 emplois directs », détaille la Préfecture.

Deux entreprises girondines font partie des lauréats : la coopérative agricole Palmagri, pour la modernisation de son outil d’abattage afin de permettre le maintien de la filière aviaire sur le Sud-Gironde, et Kipopluie. Cette dernière, basée à Mios, a pour projet la construction d’un bâtiment industriel pour la fabrication de ses systèmes de récupération et de gestion d’eau de pluie. L’investissement d’un million d’euros est subventionné par ce fonds d’investissement à hauteur de 15%.

« Je le répète mais les entreprises, les industrie ne doivent pas relâcher leurs efforts pour être prêtes lorsque l’économie redémarrera », martèle Fabienne Buccio.

Les 16 lauréats : 

- Charente : Prefatec France
- Charente-Maritime : Angelys ; Werzalit
- Corrèze : Poudrex ; Blocfer
- Creuse : Pinton
- Dordogne : Lafaure
- Gironde : Kipopluie ; Palmagri
- Landes : Lesbats
- Lot-et-Garonne : Steico
- Pyrénées-Atlantiques : La fromagerie du pays d'Aramits
- Deux-Sèvres :  Chez Morille ; CEE R. Schisler
- Haute-Vienne : Champeau ; Bernardaud

Sur le même sujet