Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 10 au 14 juin 2024

Écosystème
vendredi 14 juin 2024

Alors que le pays traverse une crise aux conséquences encore inconnues, l’économie néoaquitaine creuse son sillon. Où se côtoient modernité et tradition, engagement, responsabilité et coopération des territoires. Illustration avec le récap de la semaine de Placéco.

Béarn

Spécialisée dans la vente de logiciels de gestions spécialisés pour la restauration et la boulangerie-pâtisserie, la startup, en croissance très rapide, annonce avoir levé 800.000 euros auprès du fonds d'investissement The Moon Venture. Un board a également été créé.
Très demandée, la pêche roussanne de Monein demeure toujours extrêmement contrainte dans sa production. Le très exigeant cahier des charges de l'appellation et le manque d'agriculteurs limitent les volumes disponibles. Ceux-ci restent très largement inférieurs à la demande.

Charente-Maritime

Mathilde Hautot et Frédéric Hallonet sont voisins et associés. Ils se sont lancés dans la création d’un drive mobile en 2021 et ont testé leur produit en 2022. Après une pause de plusieurs mois, ils souhaitent relancer leur business et pour cela, cherchent des investisseurs.
Transformer au lieu de jeter, c’est ce que fait Mélanie Boutteaud au quotidien lorsqu’elle fabrique ses glaces, réalisées pour la plupart avec des invendus. Rencontre avec la jeune dirigeante.

Pays basque

L’entreprise générale Dubroca Bâtiment vient d’investir 2,1 millions d’euros dans son nouveau siège social. De Bidart, elle pose ses cartons à Bayonne et la société poursuit son développement principalement autour du BAB. Elle est d’ailleurs en train d’acquérir une société spécialisée dans l’électricité, plomberie et peinture.
Après avoir séduit les supporters de rugby à l’occasion de la Coupe du monde l’année dernière, le Bayonnais Le Béret Français et le Landais FMS ont reconduit l’expérience en réalisant des produits pour les Jeux olympiques. Une nouvelle adaptation pour les deux acteurs locaux.

Gironde

L’entreprise Sitoflor, plus connue sous le nom de sa marque phare, Covergarden, annonce avoir racheté la TPE SM Serlec. Une croissance externe qui permet au Girondin, spécialiste des rouleaux de gazon naturel et synthétique, de mettre un pied dans un nouveau marché : les simulateurs de golf. Pourquoi une telle stratégie ? Arnaud Dugast, dirigeant du groupe Covergarden, livre quelques éléments de réponse à Placéco.
Créé en 1987 par des acteurs de l’industrie aéronautique, le CECA est une association girondine hybride. Organisme de formation, agence de communication et acteur de l’événementiel, la structure est connue et reconnue pour son université d’été, qui accueille chaque année des conférenciers renommés. Depuis peu, l'ancien directeur général de l'UDES, Sébastien Darrigrand, en a pris la tête. Quelle feuille de route pour les mois à venir ? Comment aborder les mutations de notre société ? Éléments de réponse.
Mardi matin, l’Alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire a été portée sur les fonts baptismaux. Une initiative supposant l’implication de tous les échelons des collectivités territoriales, aux côtés des grands acteurs parapublics et privés du territoire.

Landes

La Communauté de communes MACS a lancé deux études sur le tourisme sur son territoire. Si l’une concerne un périmètre constitué de six communes bordées par l’Adour en vue d’une structuration touristique, l’autre plus large s’intéresse à l’ensemble du territoire afin de prendre le pouls de l’habitat touristique. Explications.
Le spécialiste du bâtiment et des travaux publics Duhalde vient de décrocher un appel d’offres important. La société d’Ustaritz réalisera des postes de distribution publique d’électricité pour Enedis. Un contrat à 40 millions d’euros auquel elle va répondre en créant un site de production à Josse dans les Landes pour les fabriquer.

Nouvelle-Aquitaine

Très présent en Nouvelle-Aquitaine, avec plus de 5.000 collaborateurs à l’échelle de la région entre énergies, batterie et R&D, TotalEnergies revendique une approche « territoriale » de la transition énergétique. Entretien avec son directeur régional, Jean-Paul Riquet.
Pour faire face, entre autres, à l’essor démographique et au desserrement des ménages, la Nouvelle-Aquitaine aurait un besoin de 45.000 logements neufs par an d’ici 2030. Un constat dressé par l’Unam, l’Union nationale des aménageurs, qui s’appuie sur une récente étude commandée à l’École supérieure des professions immobilières.

Sur le même sujet