Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 23 au 27 septembre

Écosystème
vendredi 27 septembre 2024

Alors qu’un gouvernement est en place et lance la construction du budget 2025 de l’Etat, la question de la santé financière s’est invitée à plusieurs conférences de rentrée, notamment pour le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, sur le sujet de l’apprentissage. Dans la sphère de l’entrepreneuriat, une idée presque vieille comme le monde lève 40 millions d’euros, un ancien ouvrier forestier fait flèche de tout bois et une startup rochelaise joue des coudes avec succès sur le segment de piles à hydrogène… Parmi d’autres sujets incontournables dans votre récap de la semaine.

Pays basque : 

La société basée à Bayonne VELA annonce avoir bouclé une levée de fonds de 40 millions d’euros. Avec cette somme, l’entreprise veut financer la construction de son premier trimaran cargo décarboné, 100% à voile. Livraison prévue pour 2026.

Mercredi 25 septembre, Placéco Pays basque faisait sa rentrée. Une centaine d’adhérents a participé au premier numéro de la saison de Topaketa, notre événement mensuel qui s’est tenu au Connecteur de Biarritz. En premier invité, Jurgi Camblong (Sophia Genetics) a répondu à nos questions et à celles de nos adhérents.

Béarn : 

Jean-Jacques Lasserre, président du Département des Pyrénées-Atlantiques, alerte sur la situation financière critique de la collectivité. Entre l'inflation, les décisions gouvernementales non compensées et l'effondrement des droits de mutation, le budget 2025 sera marqué par une réduction drastique des investissements et des dépenses de fonctionnement. Le président appelle à une révision des relations financières entre l'État et les Départements, pour éviter de nouveaux désengagements sociaux et territoriaux.

Le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes a officiellement lancé son Acte 2 pour les années 2023-2027, en présence de François Bayrou et de nombreux élus locaux. Après un bilan positif de la première phase, marquée par le succès du projet Campus Aéro Adour, les acteurs locaux se projettent avec optimisme vers de nouveaux défis industriels. Le programme, soutenu par le plan France 2030, vise à renforcer la compétitivité du territoire grâce à des initiatives axées sur la formation, la décarbonation et la réindustrialisation.

Landes : 

Depuis plusieurs années, Frédéric Léonard, ancien ouvrier forestier, mène une stratégie d’acquisition et de développement en s’appuyant sur la synergie entre ses différents sites. Depuis 2018, il a racheté quatre entreprises, toutes spécialisées dans le bois. Une manière pour lui de maîtriser l'ensemble de la chaîne de production et de fonctionner en circuit court. Il vient d'ailleurs d'embaucher un commercial pour développer la vente aux particuliers notamment, sur l'un de ses sites.

Les débats ont une nouvelle fois été animés entre les élus du Grand Dax et ont pris une couleur (plus) politique que d'habitude, contexte national oblige. Mercredi 25 septembre, une nouvelle séance du conseil communautaire a eu lieu. L'occasion pour les parties prenantes d'évoquer le déficit de l'hôpital de Dax, mais aussi, notamment, de voter une contribution annuelle pour financer le renforcement de l'offre ferroviaire entre les Landes et le Pays basque.

Gironde : 

Après un long sommeil, le dossier de l’ex-Virgin Megastore sur la place Gambetta à Bordeaux se réveille. Mais c’est pour mieux connaître du retard à l’allumage, avec un vrai-faux lancement du chantier. Quels sont les projets du propriétaire, Michel Ohayon ? Et les souhaits de la mairie ? Sur quelles bases légales cette dernière peut-elle appuyer ses décisions ? Éléments de réponse

Spécialisée dans la conception et la fabrication d’imprimantes 3D hybrides pour les industriels, Namma est désormais en ordre de marche. Nouveaux locaux et levée de fonds en poche, elle prépare une importante montée en puissance industrielle dédiée au marché français. Tout en préparant son plan de bataille pour la conquête de l’Europe.

Charente-Maritime : 

La startup rochelaise qui a développé une solution de piles à combustibles alimentées à l’hydrogène annonce la signature d'un partenariat avec Nat Power H, un des pionniers des stations de ravitaillement en hydrogène vert. Explications avec Rebecca Sharp, cofondatrice et codirigeante de Genevos.

L'un des deux transbordeurs du Département de la Charente-Maritime est actuellement en maintenance au Port Atlantique de La Rochelle. Le chantier, annuel, dure trois semaines et emploie 50 personnes. Un budget entre 200.000 et 300.000 euros est nécessaire pour ce projet, piloté par le groupement d'entreprises maritimes, Sea Pole. Reportage sur le chantier du bac de l'estuaire.

Nouvelle-Aquitaine : 

Des efforts budgétaires sont demandés aux centres de formation des apprentis. Dans un contexte de légère décrue des effectifs, après des années fastes, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine, appelle au soutien des pouvoirs publics.

Sur le même sujet