Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Un des co-fondateurs de Lynxter, Karim Sinno quitte la direction générale

Stratégie
lundi 22 avril 2024

De gauche à droite Julien Duhalde, Thomas Batigne, Nelly Martinez, et l'ex DG Karim Sinno. Crédits : Lynxter

La startup Lynxter spécialisée dans la fabrication d’imprimantes 3D était composée de trois associés fondateurs. L’un d’entre eux, Karim Sinno, quitte la direction et l’entreprise. Le président Thomas Batigne explique à Placéco les raisons du départ, et comment la société s’est adaptée.

Du changement à la tête de Lynxter. La société spécialisée dans la conception et la fabrication d’imprimantes 3D professionnelles conçues en France était jusqu’alors dirigée par un trio de copains d’école d’ingénieurs. Thomas Batigne le président, Karim Sinno le directeur général et Julien Duhalde directeur général au bureau d'études avaient monté le projet ensemble en 2016 à leur sortie d’école. Cette fin janvier, Karim Sinno a quitté officiellement ses fonctions à la direction générale de la société. « Un départ en très très bons termes », souligne Thomas Batigne le président, confirmé par Karim Sinno, joint par Placéco.

En effet, le jeune ex-DG a décidé de se consacrer à des projets personnels. « C’est la fin d’un cycle », poursuit le président. Un changement auquel la société se prépare depuis plusieurs mois. « Notre organisation est faite pour que si quelqu’un part, on puisse s’adapter. » Karim Sinno était en charge de la partie commerciale, une activité absorbée par le président Thomas Batigne. « En parallèle, nous avons monté une équipe sur la partie développement produit, donc je me suis libéré du temps pour le commercial et l’internationalisation », reprend-il. En effet, Lynxter poursuit son développement en dehors de l’hexagone : l'année dernière, la startup avait bouclé une levée de fonds en série A de 4 millions d’euros. Côté organisation physique, la partie laboratoire a été rapprochée du bureau d’études, de façon à faciliter le développement produit.

Désormais, ce sera donc Thomas Batigne qui assurera la partie commerciale. « Au tout début, quand on s’était réparti les rôles, je m’occupais du commercial, se souvient-il. Ensuite, nous avions échangé. » Puis plus tard, au moment du lancement de la machine S300X, son deuxième modèle, « l’équipe de Karim avait lancé une Growth Task Force qui s’était offert des livres dédiés, qu’on avait synthétisé », précise l’entrepreneur. Ainsi, l’équipe avait monté un playbook, un travail qui a permis de faire une « grosse étude de cas d’école de commerce », de l’entreprise. « J’ai appris en travaillant dessus », poursuit Thomas Batigne.

Côté actionnariat, alors que Karim Sinno quitte l’entreprise et cède ses parts, une autre salariée entre comme associée. Nelly Martinez forme avec Thomas Batigne et Julien Duhalde le nouveau trio à la tête de l'entreprise. « C’est aussi une belle histoire puisque Nelly était au début DAF à temps partagé, puis en CDI à temps plein, et aujourd’hui associée », sourit Thomas Batigne.

Sur 2024, une personne a donc été embauchée au bureau d’études, un ancien doctorant a été recruté pour la partie laboratoire. En parallèle, la société recrute en ce moment en SAV et bientôt un nouveau développeur logiciel.