Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Immobilier : Human prend le contrôle des centres d’affaires Keymex

Stratégie
mercredi 12 avril 2023

Stéphane Moquet, Frédéric Simon et Benjamin Salah forment le nouveau trio de tête de Keymex, désormais intégré au Groupe Human - crédit Human Immobilier

Le groupe girondin Human Immobilier prend une participation majoritaire au sein du réseau Keymex France, qui met à disposition de négociateurs indépendants des centres d’affaires opérés par des franchisés. Le modèle se veut complémentaire des deux cordes déjà présentes à l’arc du groupe Human.

Historiquement positionné sur le développement d’un réseau intégré d’agences immobilières, le groupe girondin Human (plus de 500 agences à l’échelle nationale, ex-Bourse de l'immobilier) avait déjà entrepris de se diversifier à l’été 2022, avec une prise de participation majoritaire au sein du réseau Côté Particuliers (120 agences), centré pour sa part sur la création d’agences immobilières confiées à des franchisés. Moins d’un an plus tard, Human élargit encore son approche, en prenant le contrôle de Keymex France, un jeune réseau, dont le modèle s’articule autour de « centres d’affaires », conçus comme autant de bases arrière pour des négociateurs indépendants répartis sur une zone de chalandise donnée. Fondé en 2019, Keymex revendique 24 centres d’affaires en France (dont deux à Bordeaux), autour desquels gravitent 700 conseillers immobiliers, représentant un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en 2022.

« Human, Côté Particuliers et Keymex forment un nouveau collectif très fort en nombre (3500 professionnels sur le terrain) mais surtout dans leur complémentarité. À l'appui d’1 réseau intégré, 1 réseau en licence de marque et 1 réseau de centres d'affaires "nouvelle génération", nous pourrons répondre aux attentes désormais très diverses des professionnels de l'immobilier et des clients », se félicite Benjamin Salah, PDG du groupe familial Human. Plus qu’une simple acquisition, l’opération est présentée comme un investissement, visant à accélérer le développement de Keymex, qui prévoyait déjà fin mars d’ouvrir cinq nouveaux centres d’affaires en France avant la fin 2023.

« Ce rapprochement va permettre de structurer et de consolider d’avantages les fondations et les services de Keymex France pour envisager l’avenir sous le signe du développement et de la croissance, tout en gardant notre ADN, nos valeurs et notre méthode unique. En ces temps où les marché immobilier se tend (entre -20 et -25% de volume de vente au 1er trimestre 2023) nous réalisons une croissance de +12% de CA transaction sur ce 1er trimestre par rapport à 2022, preuve que notre modèle est bien armé pour des périodes de "crise" », commente via LinkedIn Frédéric Simon, président et fondateur de Keymex, qui reste actionnaire et directeur général adjoint en charge du développement. Il sera épaulé par un nouvel entrant : Stéphane Moquet, nouveau directeur général de Keymex, notamment passé par la direction générale du réseau Orpi.