Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Ïkos cherche un promoteur pour son village du réemploi

Stratégie
jeudi 14 mars 2024

Le village du réemploi solidaire devrait sortir de terre dans le quartier de Bordeaux-Lac et disposer d'environ 13.000 m². Crédits : Ïkos

Le Collectif Ïkos est à la recherche d’un promoteur pour son village du réemploi prévu dans le quartier de Bordeaux-Lac. Il vient de lancer un appel à candidatures ouvert jusqu’au 8 avril prochain.

Encore une nouvelle étape pour le futur village du réemploi solidaire Ïkos. Le porteur du projet, le Collectif Ïkos*, cherche un promoteur pour cette opération qui a pour vocation de regrouper sur un même site les activités de tous ses membres présents actuellement en plusieurs points sur l’agglomération. D’une surface d’environ 13.000 m², le futur tiers-lieu sortirait de terre dans le quartier de Bordeaux-lac, au numéro 1 de la rue du professeur Pierre Dangeard, sur un foncier qui devrait faire l’objet d’un bail emphytéotique avec Bordeaux Métropole.

Un CPI en vue d’une livraison en 2026

Cette consultation a pour objectif de désigner un opérateur qui sera associé avec un architecte, un ou plusieurs bureaux d’études ainsi qu’une ou plusieurs entreprises de construction. Un Contrat de promotion immobilière (CPI) sera ensuite conclu avec la SAS Immobilière d’Ïkos, société ad hoc créée en juillet 2023 « pour le seul portage foncier du projet » mais aussi « pour tenir l’objectif d’une livraison en 2026 ». Le CPI stipulera « un prix global et forfaitaire convenu lors de la signature du contrat, ce prix intégrant la rémunération du promoteur ainsi que tous les intervenants mobilités par celui-ci pour mener à bien l’opération ». Trois groupements seront sélectionnés en vue de désigner le lauréat qui s’engagera sur un délai de réalisation. Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique pour le 8 avril prochain.

Le futur village « a pour enjeux d’aider à opérer un changement d’échelle dans l’activité du réemploi et à contribuer au changement des comportements de consommation pour préserver l’environnement et favoriser l’inclusion sociale ». Il disposera d’un espace de vente d’environ 2.500 m² qui sera soumis à l’autorisation de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC).

* Le Collectif Ïkos réunit Atelier D’Eco Solidaire, Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine, EBS Le Relais Gironde, Echange Nord Sud, Eco-Agir, Envie Gironde, Le Livre Vert, R3 Réseau de réemploi et la Recyclerie Sportive de Bordeaux.

Sur le même sujet