Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

En 2022, Plug'Heur voit grand pour ses stations de batteries externes - Premium

Stratégie
mardi 11 janvier 2022

Les fondateurs de la startup espèrent déployer entre 200 et 300 stations de recharge en 2022. Crédits : Plug'Heur

Plug’Heur est une startup qui propose des stations de batteries pour smartphone. Positionnée sur le BtoB, elle promet à ses clients, via sa solution, de bénéficier de lead qualifié… Et accroître la fidélisation de leurs propres clients.

Passer d’un marché BtoC à un marché BtoB, c’est le pari qu’ont décidé de relever les trois fondateurs de la startup bordelaise Plug’Heur il y un an. Lorsqu’ils se lancent dans l’entrepreneuriat en mars 2020, trois jours avant le premier confinement, Arthur et Louis Lothaire, accompagnés d’Emile Granveau, proposent des batteries pour recharger son smartphone en libre-service. Après des mois d’arrêt, le trio relance son activité en juin 2020. « Nous proposions les batteries dans des bars, cafés et restaurants, pour un euro de l’heure, se remémore Arthur Lothaire. Entre juin et novembre de cette année, nous avons eu 10.000 utilisateurs à Bordeaux et 80 points proposant les recharges. » Mais le chiffre d’affaires dégagé n’est pas assez significatif pour construire un modèle économique pérenne, et Plug’Heur bascule vers le BtoB. Le credo de la startup est clair : améliorer l’expérience client dans les lieux à fort trafic. Comme les hôpitaux, les gares ou les aéroports, mais aussi les grandes surfaces comme les centres commerciaux.

Les fondateurs de Plug’Heur se fournissent aujourd'hui en Asie, puis ajoutent à leurs batteries portatives plusieurs services en marque blanche pour leur quinzaine de clients, basés partout en France. Leroy Merlin à Bordeaux, ou des centres commerciaux à Bègles et Rive d’Arcin par exemple. « Pour utiliser notre station de recharge, les usagers doivent flasher un QR code et entrer leurs coordonnées, reprend Arthur Lothaire. Nous, nous proposons à nos clients de récolter ces données qui sont du lead qualifié, pour leur permettre de mieux identifier leur flux de clients, pour pouvoir les recontacter et améliorer leur fidélisation. » Plug’Heur, qui se voit comme un partenaire de ces centres commerciaux, devient un canal d’acquisition à part entière. Gratuit pour les usagers, et sous forme d’un abonnement pour ses clients.

Accroître le temps de shopping

La jeune pousse est partie du constat que 70% des clients d’une grande surface consultent aujourd’hui leur smartphone dans leur décision d’achat. « Avec notre outil, nos clients entrent dans la stratégie de devenir non plus un temple de la consommation, mais un temple de services », souligne le cofondateur. Mieux, il avance que les usagers de Plug’Heur resteraient plus longtemps dans les points de vente proposant les batteries. « Nous nous basons sur les chiffres publiés par le Conseil national des centres commerciaux, qui dit qu’un client reste en moyenne 1 h 30 dans un centre commercial. Nous, nous avons eu des retours qui indiquent que les clients resteraient en moyenne 2 h 20, même si nous ne pouvons prouver le lien entre nos bornes et cette durée. »

200 à 300 bornes en 2022

Comptant actuellement une vingtaine de bornes installées, Plug’Heur veut, cette année, multiplier ce nombre… Par dix, a minima. Objectif : déployer entre 200 et 300 bornes de recharge pour monter en puissance. Arthur Lothaire et ses associés imaginent développer d’autres verticales, comme l’événementiel ou les événements sportifs ; et se verrait bien partenaire de grands rendez-vous. « On discute avec des complexes sportifs, des clubs de Ligue 1, de rugby aussi », confie-t-il. Il espère également développer de nouveaux services, pourquoi pas avec des entreprises locales. « On a plusieurs idées que l’on garde confidentielles pour le moment ». Si le trio souhaite être sûr que sa solution plaît et que le bouche à oreille fonctionne, il ne prend pas son temps pour autant : une levée de fonds est actuellement en cours. « Pour améliorer la gamme, développer la partie commerciale et technique, et pour assurer tous les services derrière », énumère Arthur Lothaire. L’équipe pourrait aussi être doublée d’ici à la fin de l’année, pour compter une quinzaine de salariés.

Plug'Heur
Basée à Bordeaux
7 salariés
CA : n. c. 

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet