Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Blanquefort : report dans la vente de l’usine Magna à Mutares

Stratégie
mercredi 21 décembre 2022

Quelques jours après le feu vert donné par le tribunal judiciaire de Bordeaux, la direction de l’usine Magna de Blanquefort a informé mercredi ses salariés d’un « report » dans le transfert du site au groupe allemand Mutares. Si les raisons précises restent à déterminer, les syndicats, vent debout contre le projet, y voient une forme de victoire.

Les syndicats de Magna Blanquefort obtiendront-ils des garanties supplémentaires quant au projet de reprise porté par le groupe allemand Mutares ? Alors que leur demande de suspension de la vente devant le tribunal de judiciaire de Bordeaux s’est soldée par un échec et que la réunion d’information relative au transfert opérationnelle de l’usine sous pavillon Magna devait se tenir le 3 janvier prochain, la direction de Magna Powertrain Bordeaux a finalement annoncé le report de cette dernière aux représentants du comité social et économique (CSE).

« Le travail sur le transfert de propriété de l’usine de Bordeaux de Magna vers Mutares est toujours en cours et la levée progressive des conditions suspensives va entraîner un décalage de la date de clôture de la transaction, précise la direction. Magna et Mutares travaillent dans cet intervalle pour assurer un transfert dans d’excellentes conditions, notamment pour les salariés et ce, afin de bien stabiliser le fonctionnement administratif de la NewCo – nom de la nouvelle structure en cours de constitution, ndr ».

Si aucune motivation précise n’est avancée pour expliquer le report du transfert du titre de propriété de l’usine, la CGT Magna choisit d’y voir une victoire. « Visiblement, nos actions ont déstabilisé Ford Magna et Mutares », se réjouit le syndicat, qui a renouvelé le 16 décembre dernier dans un communiqué ses griefs quant au montage financier et ses demandes de garantie vis-à-vis d’une reprise appréhendée comme une liquidation programmée. Les élus CGT y demandent principalement que le rachat de l’usine soit conditionné à la mise en place d’un projet industriel structurant, capable d’assurer la pérennité de l’usine et de ses emplois au-delà du terme du contrat Ford dont dépend aujourd’hui l’intégralité de son activité.

Mise à jour, 22 décembre à 14h30 : Mutares a réagi à l'annonce de ce report jeudi, en affirmant avoir signé le contrat de vente et d'achat pour l'acquisition de l'usine Magna de Blanquefort, avec une clôture de la transaction « prévue au premier trimestre de 2023 ». 

Sur le même sujet