Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Un ralentissement de la hausse des taux confirmé en décembre

Opinion
mardi 19 décembre 2023

Alban Lacondemine est fondateur et président d'Emprunt-Direct. 

Le ralentissement de la hausse des taux se confirme en décembre, selon les barèmes transmis au titre de décembre par les établissements partenaires d’Emprunt-direct.com.

Après de nouvelles hausses de taux en octobre et novembre, la hausse constatée dans notre baromètre, de l’ordre de 10 points de base en moyenne, est encore moins sensible que le mois précédent. On notera toutefois que les banques agissent plutôt, ce mois-ci, en ordre dispersé, alors qu’en début de mois précédent, toutes remontaient de manière globale leurs grilles.

Une partie conséquente de banques a, certes laissé ce mois ses taux stables ou quasi-stables. Mais d’autres établissements ont choisi de remonter leurs grilles de taux jusqu’à 20 points de base. Inversement, certains ont même baissé leurs grilles de 10 points de base. Les banques semblent intégrer au sein de leurs barèmes les évolutions constatées depuis quelques semaines sur les marchés obligataires, lesquels ont vu les rendements s’effriter de plus de 50 points de base depuis la fin octobre.

Prenant acte « de certaines difficultés opérationnelles dans l’utilisation des dérogations et de la dynamique du marché, dans le respect des exigences de stabilité financière », le HCSF a annoncé lundi 4 décembre apporter trois ajustements techniques aux règles qu’il avait édictées, notamment sur la marge de flexibilité, désormais lissée sur trois trimestres.

Ont également été décidés une exclusion, sous certaines conditions, de la charge d’intérêt associée aux prêts relais, et des prêts potentiellement plus longs en cas de travaux. Le HCSF a en effet décidé d’abaisser à 10% du coût total de l’opération le coût des travaux permettant de prendre en compte l’existence d’un différé d’amortissement.

« Les marges des banques se rétablissement au fil du temps, à la faveur d’un retour d’une profitabilité sur le segment du crédit immobilier, seul préalable au redressement de la production. Le très relatif assouplissement des conditions d’octroi par le HCSF annoncé et la probable mise en place d’une en place d’une procédure à l'amiable entre l'emprunteur et le banquier, vont dans le sens d’un environnement plus favorable pour la distribution de crédit. Toutefois, les ajustements annoncés s’avèrent être davantage d’ordre cosmétique que de nature à apporter un soutien structurel au marché », conclut Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Commentaires - 0