Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le gérant d'Emac organise la 2e édition du Cercle Pau-Pays de l'Adour

Innovation
mardi 21 novembre 2023

Ce jeudi 23 novembre, la seconde édition du Cercle Pau-Pays de l'Adour se tiendra à Saint-Geours-de-Maremne. Crédits : Pexels

Tandis que la première édition s'était déroulée à l'ESC Pau, le Cercle Pau-Pays de l'Adour se tiendra cette année à Saint-Geours-de-Maremne. Cet évènement, qui est une déclinaison locale du Pacte mondial des Nations-Unies, appelle les entreprises à aligner leurs pratiques et leurs stratégies sur 10 principes relatifs aux droits humains.

L’ambition du Pacte mondial des Nations Unies est clair : atteindre 17 objectifs de développement durable, par le biais d’entreprises et d’écosystèmes responsables. Pour renforcer cette initiative, l’ONU a décidé de la décliner dans les différents territoires. Dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est une entreprise souletine, Emac, qui est à l'initiative de l'édition locale. Son gérant, Didier Chauffaille, avait piloté, il y a un an, la première édition qui s'était déroulée à l'ESC Pau. A cette occasion, il avait précisé que « ce Pacte n’est ni un label, ni un réseau au sens classique. Il s’agit de se rencontrer, de partager des valeurs, d’échanger des bonnes pratiques, mais aussi de faire venir des intervenants de grande qualité. »

Cette année, c'est dans les Landes que l'événement se déroulera, le jeudi 23 novembre. De 13h30 à 16h, plusieurs intervenants se succèderont dans les locaux de l’entreprise adaptée FMS à Saint-Geours-de-Maremne. Pour cette édition, il sera question d’émissions GES et de décarbonation, en présence, notamment, de Florian Burel, chargé de mission environnement au Pacte Mondial, de Jean-Paul Riquet, directeur régional Nouvelle-Aquitaine de Total Énergies, et de Didier Chauffaille.

Sur le même sujet