Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

« Pour une entreprise, la transition est un investissement qui peut être extrêmement rentable » - Premium

Engagement
mardi 19 septembre 2023

« Dans de nombreux secteurs, la transition écologique va signifier changer tout ou partie des activités de l'entreprise » | Photo : Grain Blanc

Arnaud Domergue est le directeur et fondateur de Grain Blanc, une agence de communication spécialisée dans l'accompagnement de la transition écologique. Il détaille pour Placéco les enjeux de la communication responsable et de l'engagement RSE des entreprises.

Comment une agence de communication peut-elle aider à la transition écologique des entreprises ?
La communication est un formidable outil d’accélération de la transformation. Si la vision du dirigeant est claire, il arrivera à embarquer ses équipes et ses partenaires. Globalement, nous intervenons auprès des entreprises de deux façons différentes. 

D’abord, auprès de startups à impact, des entreprises innovantes qui sont déjà tournées vers un  bénéfice social et environnemental. Ces entreprises-là n’ont pas besoin de faire leur transition, elle est déjà au cœur de leur activité. Notre métier avec elles, c’est de faire de la communication externe, de mettre en avant leur engagement, de développer leur marque employeur. On va offrir les services d’une agence de com’ classique, avec en plus le fait que l’on maîtrise les codes de l’univers de la RSE et de l’écologie.

Ensuite, avec des entreprises qui sont en général des PME, des ETI, qui sont déjà en chemin dans la transition. Soit qu’elles soient déjà très engagées, soit encore au début, comme ACE Event. Ces entreprises-là, nous les accompagnons sur leur stratégie RSE avant même de parler de communication.

De quel accompagnement ont-elles besoin ?
En général, les clients qui s’adressent à nous ont deux grandes problématiques. D’une part, les ressources humaines : comment recruter, fidéliser et développer sa marque employeur ; d’autre part, les appels d'offres : comment formaliser leur engagement RSE pour pouvoir y participer. Bien souvent, nous constatons que la stratégie RSE de l’entreprise est très fragile. Il faut d’abord l’aider à définir sa politique RSE. Ensuite, on peut communiquer, d’abord en interne pour embarquer les équipes dans cette transformation, puis en externe, vers les partenaires et les clients.

« La communication responsable, c'est avant tout communiquer sur des projets responsables »

Vous revendiquez de pratiquer une communication responsable. De quoi s’agit-il précisément ? Communiquer sur des activités responsables, ou bien communiquer de façon responsable ?
Il y a une façon éthique de communiquer. Mais cela pose beaucoup de questions. Est-ce qu’un post Facebook est responsable ? Facebook a un engagement écologique sur ses datacenters, mais leur gestion des données personnelles est loin d’être éthique. Il faut toujours faire des arbitrages. Mais de toute façon, faire des affiches sur papier recyclé pour vendre un vol low-cost à l’autre bout du monde n’a aucun sens. La com’ responsable, c’est avant tout communiquer sur des projets responsables.

Comment envisagez-vous la responsabilité pour une entreprise ?
Les entreprises ne peuvent plus se permettre d’être néfastes pour l’environnement. Les entrepreneurs doivent prendre leurs responsabilités et arrêter les activités nocives. Sinon on est foutus, c’est simple ! Dans de nombreux secteurs, cela voudra dire, changer tout ou partie des activités de l’entreprise. Par exemple, nous accompagnons un acteur de l’immobilier qui fait aujourd’hui 80% de neuf. Ils ont comme objectif de faire 80% de réemploi d’ici à 2030. 

Nous sommes conscients d’être dans un monde qui a des règles, on ne peut pas s’extraire de tout. Bouleverser son activité, c’est extrêmement compliqué, socialement, économiquement. Accompagner la transition, c’est aussi accompagner ces entreprises qui prennent un grand risque à court terme. C’est aussi savoir choisir le moins pire, prendre du recul parfois. Un client qui s’inquiète de devoir laisser allumer ses ordinateurs toute la nuit, si son activité est de créer un produit qui fait des économies d’énergie, son impact reste positif. On ne peut pas être complètement intransigeants.

« La transition, c'est changer son modèle d'entreprise pour continuer d'exister demain »

La transition est-elle forcément un sacrifice à court terme pour les entreprises ?
C’est un investissement, qui peut être extrêmement rentable. Pocheco, le leader européen de l’enveloppe, a investi en dix ans six millions d’euros pour rénover son site de production. Et c’est une économie de quinze millions d’euros en quinze ans. Pour prendre un exemple à plus petite échelle : on estime que le coût moyen du départ d’un collaborateur c’est 15.000 euros pour une entreprise. Si vous avez une équipe de cinquante personnes avec un turnover de 20%, c’est 150.000 euros par an. Si vous investissez plutôt cette somme pour emmener votre entreprise dans la transition écologique, vous allez donner du sens, garder plus facilement vos collaborateurs, et finalement retrouver des perspectives de développement.

La transition, c’est changer son modèle d’entreprise pour continuer d’exister demain. Aujourd’hui, il y a des entreprises qui sont en retard dans la transition. Ces entreprises vont avoir des problèmes de développement dans très peu de temps. Par exemple, aujourd’hui, 5000 entreprises en France sont légalement tenues de faire un bilan carbone. Seulement 30% d’entre elles l’ont fait. À l’heure actuelle, ça n’est sanctionné que par une amende de 15.000 euros. Mais à partir de janvier, il va devenir impossible de répondre à un marché public sans avoir fait ce bilan carbone. Elles vont devoir s’y mettre.

Il est certain que la transition, ce sont des choses à faire en plus. Vous pouvez avoir un dialogue avec vos employés, ou bien faire comme Elon Musk et licencier 7.000 personnes par email. C’est sûr que ça va plus vite. Oui, être une entreprise engagée, c’est plus cher, ça prend du temps. Mais de toute façon, il va falloir le faire. Alors arrêtons de perdre du temps et faisons-le.

Agence Grain Blanc
Fondation : Juillet 2020
2 employés à temps plein
350.000€ de CA 

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Béarn. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter