Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Economie circulaire : Tertio Recycle installe une unité de recyclage de sièges en Gironde

Engagement
mardi 20 décembre 2022

Tertio Recycle reconditionne des sièges de bureau et cherche à développer son maillage territorial - crédit Tertio Recycle

Entité du groupe Tertio Engineering, spécialiste francilien de la transformation d'espaces de travail, la société Tertio Recycle essaime en Gironde en créant une unité de recyclage et reconditionnement de sièges de bureau. Avant renforcer le maillage néo-aquitain avec de futures succursales locales.

Basé à Chambourcy dans les Yvelines (bureau d'études et commerciaux installés à Paris), le groupe Tertio Engineering est un spécialiste de la transformation des espaces de travail. Il dispose notamment en son sein d'une filiale baptisée Tertio Recycle, qui œuvre dans le reconditionnement des sièges de bureau. « Après 15 d'expérience à des postes de direction au sein de grands groupes internationaux, j'ai décidé de créer Tertio Recycle, pour aider les entreprises dans leur démarche RSE et écoresponsable en proposant une alternative qui permet de rallonger de plus de 10 ans la durée de vie des sièges de travail », expose Guirec Le Gagne.

Et le président de cette SAS de détailler son modèle : « grâce à notre offre de reconditionnement 100% réalisé en France et agréée par les plus grands fabricants, nous contribuons à augmenter l’accès à des sièges ergonomiques au plus grand nombre. Moins chers et réalisés avec 95% de pièces reconditionnées, les sièges sont restitués dans un état proche du neuf et sont garantis 1 an. Le reconditionnement permet aux utilisateurs de prolonger la vie des sièges qu’ils possèdent, aux distributeurs de proposer du low cost vertueux en lieu et place du low cost importé et fortement carboné, et aux industriels de proposer des sièges de seconde vie de leur marque et ainsi de toucher de nouvelles cibles ». Lancée dans le courant de l'été, l'entité revendique parmi des clients « les géants de l'aviation, des distributeurs de mobiliers ou des mutuelles de renom ».

Afin de renforcer la démarche écoresponsable et mais aussi de privilégier les circuits courts, Tertio Recycle souhaite mailler le territoire par des petits entrepôts répartis dans les différentes régions. Une proximité qui « permet de créer des emplois locaux et de gommer une grande partie de la pollution due au transport ». Dans ce cadre, cette entreprise d'économie circulaire se dote d'une unité de recyclage de sièges en Gironde, plus précisément à Sadirac, non loin de Créon. « Le prix compétitif de l’entrepôt, la performance du bassin d’activité, la proximité de Bordeaux et l’accompagnement par les partenaires, ont été décisifs dans le choix de Sadirac », expose Invest in Bordeaux, qui a accompagné l’entreprise dans son installation. La structure devrait être baptisée Tertio Recycle Aquitaine et induire la création de 8 à 12 emplois sur le site à 3 ans, « en partie des personnes issues de l'insertion professionnelle », est-il précisé. Concernant l'avenir, les cités d'Agen et de Marmande sont évoquées pour l'ouverture de futures succursales locales.