Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pays Basque Industries lance Partekatu, sa plateforme numérique d’échanges

Écosystème
mercredi 27 mars 2024

Partekatu, une ébauche de réseau d'écologie industrielle ? Crédit : Pexels

L’association Pays Basque Industries, qui regroupe plus d’une cinquantaine de sociétés, vient de lancer une plateforme numérique d’échanges. Pour les industriels, il s’agira de pouvoir partager des process, des machines, mais aussi des CV de candidats.

Pays Basque Industries (PBI), regroupant plus d’une cinquantaine d’acteurs locaux, a annoncé à ses membres le lancement officiel de la plateforme Partekatu. Du mot « partager » en basque, l’idée est transparente. En effet, les membres de l’association pourront ainsi s’appuyer sur une véritable plateforme numérique d’échange. Un site internet avec plusieurs onglets pour partager plus facilement des informations. Mais pas seulement. L’idée est arrivée très vite au sein de l’association lancée en 2022. « Le conseil d'administration de PBI l’avait mentionné dès le début » se souvient Thibault Hourquebie, directeur général de l’association. Pour développer ce projet, les besoins des industriels ont été sondés, et ont permis de décliner trois utilisations potentielles.

Ainsi, dans un premier temps, Partekatu va permettre aux acteurs de se partager des documents entre eux. Et en particulier des documents explicatifs sur des process. « Sur la décarbonation par exemple, pour partager comment calculer son bilan carbone », explique Thibault Hourquebie. Des documents qui seront divisés en plusieurs filtres en fonction des métiers concernés : postes de production, responsable RSE, DSI… Des procédés purement génériques, sans pour autant dévoiler des secrets industriels.

Mais la plateforme va aussi permettre aux industriels de se partager des machines. En effet, la plupart des outils ne sont pas utilisés à 100%. En face, « certains ont besoin d’une petite activité de sous-traitance » poursuit Thibault Hourquebie. Ainsi, la plateforme permettra cette optimisation, astucieuse et vertueuse. Enfin, le dernier point soulevé par les entrepreneurs et intégré dans Partekatu, c’est la possibilité de partage de CV entre les adhérents. En effet, certains chefs d’entreprise voient passer de nombreux candidats pour un poste. Ils pourront ainsi se recommander certains profils qu’ils auraient laisser passer. « Une sorte de recommandation directe », précise le directeur de PBI.