Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L'UPPA présélectionnée pour devenir Pôle Universitaire d’Innovation du plan France 2030

Écosystème
mardi 06 juin 2023

Laurent Bordes, Président de l'UPPA. Crédit PhC Placeco

Avec DEFI UPPA 2030, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour est lauréate de l'appel à projets du ministère visant à accélérer les stratégies de développement des établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche. Elle est aussi présélectionnée pour le label Pôle Universitaire d’Innovation du plan France 2030. Verdict début juillet.

Finaliste avec DEFI - UPPA 2030 (Développement Europe, Formation et Innovation, financé à hauteur de 5 millions d'euros), l'UPPA est "en demie" avec sa présélection pour les Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) du plan France 2030.

Renforcer l’impact économique des sites de recherche, répondre à l’ambition nationale de création de startups et de génération d’innovations de rupture. Tels sont les objectifs de l'Etat avec un budget affecté de 160 millions d’euros.

L'Université de Pau et des Pays de l’Adour a donc déposé sur le bureau du ministère son projet  « Sud Aquitaine Innovation ». SAI a été conçu avec cinq autres structures (CNRS, INRAE, Inria, Aquitaine Science Transfert* et Adera) et une cinquantaine de partenaires, tout comme 20 autres projets en France (sur 31 candidats). Les lauréats devraient être au nombre de 20.

Le PUI palois prolonge la dynamique d'I-SITE (Initiative Science, Innovation, Territoires, Économie) « Solutions pour l’Energie et l’Environnement » et s’appuie sur une instrumentation d’exception (UPPA Tech), et sur un ensemble d’actions conduites dans l’innovation. Ces actions visent l’entrepreneuriat étudiant (PEPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine). Mais aussi à accompagner des start-ups au sein de l’incubateur chrysa-link ou des technopoles locales (Hélioparc à Pau, Technopole Pays Basque, Domolandes/Agrolandes, Chemparc à Lacq), en passant par le financement par la SATT* Aquitaine Science Transfert de projets d’innovation à différentes étapes de maturité.

Pour Laurent Bordes, son président, « l'UPPA est de longue date dans une trajectoire de coopération public-privé. Notre territoire est caractérisé par une forte activité industrielle et de recherche & développement. Les enjeux économiques, qui se conjuguent aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux, sont le berceau de la coopération public-privé engagée entre l’UPPA et ses partenaires dans le sud aquitain. Multiplier les travaux conjoints entre chercheurs privés et nos laboratoires de recherche est vital. À ce stade, notre PUI propose une stratégie d’innovation revisitée qui se décline en 15 actions s’inscrivant dans 4 axes majeurs visant à dynamiser l’innovation, pour répondre aux attendus de France 2030. »

Ces 4 axes sont le développement de la sensibilisation et de la formation à l’innovation de tous les publics, l’accompagnement accentué des start-ups notamment sur des technologies de rupture (deeptech**), l’intensification de la recherche partenariale, et l’animation de l’écosystème d’innovation.

* Une SATT : Société d’Accélération du Transfert de Technologies vers la sphère industrielle
** deeptech : start-ups de produits ou  services proposant des innovations de rupture amenées à remplacer une technologie dominante