Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 5 au 9 février

Écosystème
vendredi 09 février 2024

De l'énergie, des confitures et du nautisme au programme (entre autres) du récapitulatif hebdomadaire de Placéco.

Gironde : 

Spécialiste girondin de la distribution de piles et batteries, Voltéo va se doter d’une usine de retraitement de batteries au lithium. Un investissement chiffré à deux millions d'euros, avec plusieurs dizaines d’emplois et de millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires à la clef.

Bordeaux Métropole Energies veut accélérer la transition énergétique sur son territoire à l’horizon 2028 et vient de dévoiler la nouvelle feuille de route en ce sens. Ciblant collectivités locales, entreprises et particuliers, elle sera assortie de financements substantiels et de moyens humains renforcés.

Charente-Maritime : 

Créée en 2018, Genevos a grandi et s’est désormais installée dans des locaux plus grands dans la pépinière d’Atlantech, à Lagord. L’entreprise vient de lever 2,5 millions d'euros pour avancer vers la commercialisation de sa pile à hydrogène à destination du nautisme.

Au cœur du port des Minimes de La Rochelle, le Sailing Lab est à la fois un lieu de création des produits de demain de la marque Tribord de Decathlon, consacrés à la voile, mais aussi un espace ouvert à tous. Une dizaine de nouveaux produits par an sortent des ateliers. Cependant, l’objectif est d’augmenter le chiffre d’affaires généré par du business décarboné (réparation, location et seconde vie des produits).

Landes : 

Mardi 6 février, Placéco Landes organisait son second événement réseau, en partenariat avec Landes Attractivité : Laüsa. Une soirée centrée sur les sports de glisse avec, comme invité : Jean-Louis Rodrigues, président de l'EuroSIMA. Au micro, il a évoqué son parcours, mais aussi les projets et les enjeux portés par l'association en 2024, avec, en ligne de mire, le virage de la transition digitale ou énergétique notamment.

Il n'est pas forcément évident de se faire une place dans le monde (très) fermé de l'hôtellerie de plein air. Un constat qu'a pu faire Aurélie Bernède, gérante des campings Azu’Rivage et Le Martin-Pêcheur à Azur, notamment. Aujourd'hui, celle qui a commencé sa carrière au (célèbre) camping des Flots Bleus, possède trois établissements et pourrait bientôt en ouvrir un nouveau. Une carrière dont elle se dit fière, même si la route a parfois été longue.

Pays basque : 

La société Confitures de Haute-Soule veut monter en puissance. Aux côtés de son produit phare, elle réalise des compotes qu’elle veut désormais proposer dans un nouveau contenant, qui permettra de cibler d’autres débouchés. Un développement industriel que la PME veut mener en conservant une approche artisanale de son métier.

La startup Movelytics ambitionne de lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour ce faire, elle développe une solution SAAS capable de détecter les mouvements grâce à l’intelligence artificielle et inciter les salariés à bouger.

Béarn : 

En s'appuyant sur deux chantiers démonstrateurs, celui du groupe scolaire Marancy et celui des anciens bâtiments Labat, la Ville de Pau veut se positionner en chef de file de l'adoption de nouvelles techniques et matériaux écologiques dans le bâtiment : briques en terre crue, géothermie... Objectif : faire acquérir aux entreprises béarnaises du BTP une meilleure expertise dans leur utilisation, et favoriser leur adoption.

Spécialisée à l'origine dans la pose d'installations électriques, l'entreprise béarnaise Eurelec a opéré depuis quelques années un virage vers les énergies renouvelables et les solutions de pilotage de la consommation. Comment ce choix a-t-il été fait ? Comment la transition énergétique fait-elle évoluer le métier d'électricien et à quoi ressemblera son avenir ? Eléments de réponse avec Grégory Hourcadet, ambassadeur Placéco Béarn et président d'Eurelec.

Nouvelle-Aquitaine : 

Il y a dix ans, la loi relative à l’économie sociale et solidaire, portée par Benoît Hamon (alors ministre délégué à l’ESS) était promulguée. Dix ans après, où en est-on ? Quels volets faut-il accentuer, alors que les entreprises de l’ESS sont de plus en plus nombreuses, en France comme en Nouvelle-Aquitaine ? Éléments de réponse avec Timothée Duverger, ingénieur de recherche à Sciences Po Bordeaux, responsable du master Économie sociale et solidaire et innovation sociale (ESSIS) et responsable de la chaire Territoires de l’ESS (TerrESS).