Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La RSE, notre responsabilité partagée

Écosystème
lundi 15 avril 2024

Alain ROUSSET, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

[Publireportage] La Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE – s’impose désormais comme une évidence. Elle doit irriguer l’ensemble du tissu économique et industriel ; à tel point qu’elle s’étend même à la Responsabilité sociétale des organisations (RSO), explique Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Un dispositif vertueux, d’abord pour les entreprises

Parce qu’elle améliore le bien-être des salariés, ainsi que leur engagement, leur implication au travail, elle permet aussi d’attirer davantage de talents et d’investisseurs. Si les jeunes générations sont très attachées au sens quand ils choisissent un métier, une entreprise, la conciliation de l’économique, du social et de l’environnemental constitue aussi un facteur d’attractivité pour le territoire. À titre de rappel, selon France Stratégie, une entreprise disposant d’une politique RSE affiche une performance économique 13 % supérieure aux autres.

En Nouvelle-Aquitaine, nous en sommes persuadés depuis longtemps, assumant un rôle leader à l’échelle nationale – le « programme 3D » en agroalimentaire, décliné ensuite dans toute la France.

Faire œuvre de pédagogie

Pour autant, n’oublions pas que seuls 40 % des Français ont déjà entendu parler de la RSE. En outre, selon un sondage Harris Interactive, 75 % des Français se montrent méfiants quant aux engagements pris par les entreprises en matière sociale et environnementale, tandis que 42 % des personnes interrogées jugent l’engagement des entreprises superficiel. À l’évidence, les labels sont encore peu ou mal connus, et courent le risque de la perception de greenwashing.

Au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, nous aimons le concret. C’est pourquoi la RSE est au cœur de notre dispositif « Usine du futur » et constitue l’un des piliers de la réactualisation de notre feuille de route matricielle Néo Terra. Pour répondre à cette méconnaissance teintée de méfiance, nous ne pouvons que miser sur la sensibilisation. Trop souvent, la RSE demeure l’apanage des grands groupes et de leurs moyens dédiés. Les TPE et PME doivent être en mesure de s’emparer pleinement de ce formidable levier de développement.

« L’après » commence aujourd’hui

En matière RSE, nous irons plus loin encore, faisant de la Nouvelle-Aquitaine la première région éco-responsable de France – en accompagnant les entreprises à travers les territoires dans leur transition énergétique dans le cadre de Néo Terra. La RSE, ce n’est pas de l’affichage ; c’est une vision pratique. Rappelons que les périodes de crise font souvent émerger des innovations de rupture. Le modèle ultra-libéral est arrivé à bout de souffle. Il faut bâtir une économie plus sociale et solidaire – sur le modèle de la RSE.