Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Jean-François Fountaine : « Je suis optimiste sur l'intérêt économique de notre territoire »

Écosystème
vendredi 05 avril 2024
Jean-François Fountaine : « Je suis optimiste sur l'intérêt économique de notre territoire »

Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de l'Agglomération, a dressé le bilan de ses dix années de mandat, accompagné de sa première adjointe, Catherine Léonidas. Photo : C.C-S.

Le 5 avril 2014, Jean-François Fountaine était élu maire de La Rochelle. Dix ans plus tard, il dresse un bilan des différentes actions et grands projets menés avec ses équipes. L’occasion aussi d’évoquer son cap pour les dix prochaines années.

Depuis 29 ans conseiller municipal et depuis 10 ans maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine a dressé son bilan des différentes actions menées et projets en cours et à venir. Le maire et président de l’Agglomération retient en premier lieu le profond changement de la ville. « Quand j'arrive dans les années 1975 à La Rochelle, la ville est en grande difficulté. Ce sont des entreprises qui ferment tous les mois, les chantiers navals qui ferment à la Pallice, le chômage qui arrive à des records, de grosses tensions sociales... Au fil du temps, ça s’améliore et je mets un lien direct entre l’arrivée de l’université dans les années 1993, le rebond qui s’est fait dans la durée et La Rochelle dans laquelle nous vivons aujourd’hui ». Depuis son arrivée, il a observé un changement de mentalité dans la ville, notamment sur les questions environnementales de la population. « Il n'est pas du tout une question de dire "on est arrivé, on a tout fai" mais il y a eu des actions symboliques comme les vélos jaunes et des politiques environnementales assez ambitieuses. Aujourd'hui les habitants de notre territoire sont résolument engagés sur la transition », explique le maire.

Un mouvement qui a été constaté notamment avec les chiffres de fréquentation des bus et des gares. La gare de La Rochelle est passée de deux à trois millions de passagers par an et celle de Châtelaillon-Plage de 80.000 à 120.000 passagers. « Un autre indicateur est la plateforme territoriale de rénovation énergétique qui en peu de temps a déjà reçu 2.000 demandes et traité 1.000 dossiers. Cela veut dire que chacun, dans le logement individuel, veut faire mieux pour des questions de budget car en étant mieux isolé, on dépense moins, mais aussi dans une volonté environnementale. Dans les démarches collectives, on le voit avec le niveau de réhabilitation que font nos offices de l’habitat. Il y a aussi la coopérative carbone... », souligne Jean-François Fountaine. 

« Pendant notre mandat, ce sont 15.000 emplois nets qui ont été créés »

Par ailleurs, le maire relève un autre volet d’évolution qui touche à l’esprit d’initiatives et de projets dans les domaines du sport, de la culture et de l’économie. « On a une ville de taille intermédiaire qui a résolu les gros problèmes économiques qu'elle avait il y a vingt ou trente ans. Même si tout n’est pas résolu, on a franchi une étape dans ce domaine-là. Aujourd'hui, on est plutôt dans une période de bouillonnement d'initiatives. Pendant notre mandat, ce sont 15.000 emplois nets qui ont été créés pour un territoire de notre taille avec une agglomération de 180.000 habitants, c’est énorme comme changement », détaille-t-il avant de poursuivre : « Ces derniers mois, le taux de chômage est plutôt en légère hausse avec une situation paradoxale : le taux de chômage remonte un petit peu mais on continue de créer de l'emploi. Cela veut donc dire qu’un certain nombre d'emplois qui viennent sur La Rochelle sont des gens qui viennent de l'extérieur. Si ce n'était que des gens locaux, le chômage continuerait à baisser. On a un phénomène d'attractivité du territoire donc il faut continuer à faire des efforts pour continuer à créer de l'activité et de l'emploi ».

« La relation avec le monde économique est très forte »

Un dynamisme économique perceptible notamment dans l’industrie qui crée le plus d’emplois sur le territoire. « Léa Nature est la plus belle réussite de ces dernières années, mais aussi plus récemment Alstom. Et dans quelques semaines, il y aura des annonces du côté de Solvay qui a de gros projets qui sont jugés stratégiques par l'État et qui va bénéficier d'un soutien particulier de l'État et de la région Nouvelle-Aquitaine pour des dimensions de matériaux stratégiques pour la politique environnementale du pays ». Au-delà de l'industrie, Jean-François Fountaine souligne la présence de nombreuses PME dans tous les domaines et notamment le numérique, les jeux vidéo ou encore le médical. En revanche, un ralentissement est bien présent dans le bâtiment avec une baisse de 11% dans la construction en un an sur le bassin d’emploi du territoire qui va jusqu’à Surgères et englobe aussi l’île de Ré. « Je suis optimiste sur l'intérêt économique de notre territoire. Il y a une envie d'entreprendre. Il y a quarante ans, La Rochelle n'avait pas une très bonne image et Michel Crépeau avait traité le patron d'Alstom de "Pinochet en culotte courte". La relation était plus tendue mais aujourd'hui, à l'inverse, la relation avec le monde économique est très forte »

Le logement : un gros chantier pour les années à venir

« Être maire, c'est gérer le temps long en faisant des choses qui mettent plusieurs années à voir le jour mais aussi préparer ce qui va se passer dans les dix ans qui viennent. C'est un des grands enjeux de ce que nous faisons aujourd'hui. On est dans une étape de dix années d'actions, mais aussi de ce qui va préparer demain », souligne Jean-François Fountaine. Parmi les grands projets qui ont été menés ces dernières années : le réfection du parvis de la gare et la création de la passerelle pour favoriser la mobilité, la nouvelle école Lavoisier qui ouvrira d’ici début mai dans le quartier de Villeneuve-les-Salines (ce qui n’était pas arrivé depuis 50 ou 60 ans). « C’est probablement la plus belle fierté et c’est un élément d'attractivité pour le quartier ». Des budgets conséquents sont attribués pour les écoles avec environ trois millions par an. Le logement est également un gros chantier qui va se poursuivre dans les années à venir. « On manque de logements et notamment accessibles compte tenu des salaires moyens sur notre territoire », souligne le maire. Plusieurs chantiers sont en cours dont l’îlot la Caille avec la réhabilitation de sept immeubles (lire notre article) par la Ville et la Communauté d’agglomération via leur Société d’économie mixte patrimoniale, « CITIN ».

Les prochains gros dossiers à venir vont aussi concerner le foncier qui va se libérer là où se trouvait l’ancien CFA. Cela va totalement transformer le quartier du Prieuré Lafond avec des espaces publics, place des commerces, nouveaux logements et activités mais aussi valorisation du patrimoine bâti et naturel, ainsi que les liaisons avec les quartiers voisins. Le réaménagement de l’îlot Joffre devant l’hôpital va également être entamé. Par ailleurs, du côté de Mireuil, un grand espace va être libéré par le départ de la caserne des pompiers qui est la plus importante caserne de la Charente-Maritime. « On va avoir aussi à aménager ce qui était une mauvaise nouvelle pour moi, mais à terme ce sera une bonne nouvelle pour la ville, la zone du Parc Expo qui devient disponible. Il y a un potentiel formidable donc le travail sur ce quartier va nous occuper dans les mois à venir et l'exécution prendra forcément les années suivantes », ajoute le maire, évoquant le projet du futur hôpital (lire notre article). Cela pourrait devenir un éco-quartier avec toujours des valeurs environnementales au cœur du projet.