Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

CFPPA-OFA de Bazas : « On sent un regain d’intérêt pour cette filière »

Forexpo 2025
vendredi 03 octobre 2025

Catherine Meyer est la directrice du CFPPA-OFA de Bazas. Crédits : IN

Le CFPPA-OFA de Bazas forme des adultes et des apprentis aux métiers de la forêt. Ceux-ci attirent de plus en plus des publics séduits notamment par l’innovation ou la gestion durable. Entretien avec sa directrice, Catherine Meyer.

Implanté à Bazas, le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) est spécialisé dans les formations aux métiers de la forêt, de la mécanique et du paysage. La volonté de l’établissement est d’être constamment en contact avec la filière forêt-bois.

Des contenus adaptés avec les professionnels

La volonté de l’établissement est d’être constamment en contact avec la filière forêt-bois. D’une part, les conseils de centre où siègent des dirigeants permettent de recenser les besoins et d’« adapter les contenus de formation » indique la directrice. Et d’autre part, le centre est aussi à l’écoute des attentes des professionnels via les formations qui leur sont demandées. « En croissance actuellement, les besoins de chauffeurs de machines » précise Catherine Meyer. Le centre noue aussi des partenariats avec les constructeurs de machines afin de former sur du matériel dernier cri ainsi qu’avec des propriétaires forestiers. Ces métiers séduisent de plus en plus notamment ceux liés à l’innovation ou à la gestion forestière. « On a de bons niveaux de recrutements et des personnes motivées en plus », conclut la directrice.

CFPPA-OFA
Basé à Bazas

Sur le même sujet