Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’opération « Ilôt de la Caille » va démarrer à La Rochelle

Écosystème
lundi 25 mars 2024

Plan de coupe du projet de la rue de l'Hôtel de Ville. Maitrise d’ouvrage déléguée gérée par la SEMDAS. Etude de maitrise d’œuvre menée par le cabinet Nadau et Carole Dupuis Le Maréchal, architecte du patrimoine.

La ville de La Rochelle et la Communauté d’agglomération via leur Société d’économie mixte patrimoniale, « CITIN », lance une opération d’envergure qui va réhabiliter sept immeubles et permettre de créer commerces, bureaux et logements en plein centre-ville. Une réunion d’information aura lieu le 28 mars.

Dans le cadre de sa politique en matière de logement et de diversification de l’offre commerciale, la ville de La Rochelle et la Communauté d’agglomération mènent différentes actions. Une Société d’économie mixte patrimoniale nommée « CITIN » a ainsi été créée*. Elle lance ainsi les travaux de l’opération « Ilôt de la Caille ». Ce projet est situé dans les anciens bureaux de l’Hôtel de ville (place de la Caille à La Rochelle). Cela représente sept immeubles dans lesquels il y aura 610 m² de commerces (dont un grand commerce traversant), 440 m² de bureaux et neuf logements répartis sur deux bâtiments (5 T2, 1 T3, 1T4 et 2 T5). L’étude de l’avant-projet s’est achevée en février 2024. Le lancement de la commercialisation des commerces et des bureaux aura lieu d’avril à décembre. Le démarrage des travaux de rénovation est prévu fin 2024 pour une livraison à la fin du premier trimestre 2026. Le coût prévisionnel de l’opération est de 9 millions d’euros. 
La ville de La Rochelle et CITIN proposent le 28 mars à 19h une rencontre avec les riverains et commerçants pour les informer sur les travaux et présenter le projet (salle des Rochelais à l’Hôtel de ville).

Actuellement, CITIN réalise aussi une opération de 250 m² de bureaux dans le quartier de la ville en bois, à La Rochelle, dont la livraison est prévue pour juin 2024. Par ailleurs des études pour rénover un bâtiment (26 rue de la Muse) sont en cours afin de réaliser des commerces de proximité, des bureaux ou des logements. 

*CITIN a pour objectif, sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, d’acquérir des actifs immobiliers à vocation commerciale, artisanale, tertiaire, touristique, de services ou d’habitation et devant faire l’objet de travaux. Il s’agit de procéder à des travaux de réhabilitation et d’adaptation de ces biens immobiliers, mais aussi de les porter sur le moyen et long terme ; gérer ou faire gérer des actifs immobiliers et assurer leur exploitation. La Banque des Territoires, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Charente-Maritime Deux-Sèvres et la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Océan se sont associés à l’Agglomération et la Ville pour la création et le financement de cette structure.


Sur le même sujet