Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le futur hôpital de La Rochelle contraint de changer de site

Écosystème
mardi 10 octobre 2023
Photo d'illustration. Crédits : Adobe Stock

Un casse-tête s'annonce pour trouver un autre site pour le futur centre hospitalier de La Rochelle. Crédits : Julien Chauvet, photographe pour la Ville de La Rochelle

Le futur centre hospitalier de La Rochelle devait se construire sur une parcelle de sept hectares en lieu et place du Parc des expositions. Cinq ans après cette annonce, l’Agence régionale de santé estime que le terrain n’est plus assez grand et qu’il faut au moins 12 hectares.

Dans un communiqué de presse datant du 5 octobre 2023, Jean-François Fountaine, président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier de La  Rochelle, maire de La Rochelle et président de la Communauté d’agglomération indique avoir été informé par l’Agence régionale de santé (ARS) d’éléments nouveaux au sujet de l’implantation du futur hôpital. « Le besoin de surfaces supplémentaires pour garantir l’ensemble des activités hospitalières dont les fonctions logistiques sur un site unique a été reconnu par tous ; l’adaptabilité du bâtiment dans le temps devient une nécessité face aux évolutions des pratiques médicales et des crises sanitaires. La parcelle du parc des expositions n’est plus adaptée pour cette reconstruction du fait de sa surface trop réduite qui limite les capacités d’extensions, autant en emprise au sol que verticalement. »

12 hectares au sol minimum

Cependant, le 4 juillet 2018, l’ARS avait confirmé que suite aux études d’opportunité et d’urbanisme, le site du parc des expositions, de sept hectares, situé en centre-ville et sous maîtrise foncière de la Ville, était le scénario présentant le plus d’avantages pour l’implantation du nouvel hôpital. Un site qui était aussi déjà viabilisé, ce qui permettait de ne pas engager de nouvelles artificialisations de terres agricoles. Le futur site aura donc besoin de 12 hectares au sol minimum, surface qui sera à ajuster selon la  localisation et la configuration des parcelles. « L’ambition de ce nouvel équipement se veut aussi environnementale et privilégiera en particulier des terrains déjà artificialisés. La synergie avec les autres centres hospitaliers et cliniques du département s’impose toujours », indique le communiqué. Pour le moment, la Ville n’a pas souhaité s’exprimer sur les pistes étudiées pour l’emplacement du futur hôpital sur un territoire avec peu de foncier disponible.