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GPSO : plus d’un milliard de travaux ferroviaires à Bordeaux et Toulouse

Écosystème
mardi 10 octobre 2023

Crédit : Anthony Michel

Dans le cadre du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest, deux conventions de financement viennent d’être signées. Elles concernent les aménagements au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse. Ces travaux, dont le coût dépasse le milliard d’euros, devraient démarrer à la fin de l’année.

Le conseil de surveillance de la Société du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (SGPSO) vient de voter deux conventions de financement. L’une pour les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), pour 627,6 millions d’euros. L’autre pour les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), pour 432,75 millions. Soit un total de 1.060,35 millions. La SGPSO en finance 50%, est-il précisé dans un communiqué. Réunies autour de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et présidente du conseil de surveillance de la SGPSO, d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en présence de Pierre-André Durand, préfet coordinateur de GSPO, les 23 collectivités actrices* du projet ont voté ces deux conventions à l’unanimité. « Ces deux conventions permettront au maître d’ouvrage SNCF Réseau de débuter les travaux de GPSO dès la fin de l’année 2023 », souligne encore le communiqué. Rappelons qu’en juin dernier, la Commission européenne a annoncé le versement de quelque 60 millions. L’Etat confirmera l’engagement des 50% par un vote du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) programmé le 8 novembre prochain.

« Après des années de mobilisation sans faille, les collectivités du Sud-Ouest, aux côtés de l’État, peuvent enfin concrétiser ce grand projet qui va métamorphoser les mobilités dans nos territoires. Les AFSB et les AFNT servent les mobilités du quotidien en permettant les développements de Services express régionaux métropolitains, autrement dit les RER métropolitains, vers Langon d’une part et vers Montauban d’autre part. Ces lignes augmenteront la capacité de déplacement et permettront des trains au ¼ d’heures en heure de pointe. Ces aménagements sont aussi le prélude de la ligne nouvelle Toulouse-Bordeaux-Dax, qui fera du Sud-Ouest le carrefour des liens entre Europe du Nord et Europe du Sud, aussi bien qu’entre Atlantique et Méditerranée. Toulouse et Bordeaux seront distantes alors de seulement une heure, et Toulouse et Paris d’à peine plus de trois heures. Toutes ces mobilités, qui faciliteront la vie et les liens de nos concitoyens et de nos entreprises, comme avec nos visiteurs et touristes, seront décarbonées en réponse à l’urgence climatique », a notamment déclaré la présidente de la Société du GPSO, présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.

* Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ; Métropoles de Bordeaux et Toulouse, Départements de la Haute-Garonne, du Gers, des Landes, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn, de Tarn-et-Garonne ; Communautés d’Agen, d’Albi, d’Auch, de Cahors, de Castres-Mazamet, de Dax, de Maremne-Adour-Côte-Sud, de Montauban, de Mont-de-Marsan, de Muret, de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, du Sicoval.