Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Futur hôpital de La Rochelle : le Département dit non au site des Quatre-Chevaliers

Écosystème
mardi 26 mars 2024

La présidente Sylvie Marcilly et le président de la SEMPAT 17, Christophe Cabri, se sont exprimés sur l'implantation du futur hôpital de La Rochelle, mardi 26 mars 2024. Crédits : CD17

Une décision devrait être prise d’ici le mois d’avril pour l’implantation du futur hôpital de La Rochelle. Trois sites sont en lice  dont celui des Quatre-Chevaliers à Périgny. En tant que propriétaire, le Département, ne souhaite pas qu’il soit utilisé pour ce projet.

Le site des Quatre-Chevaliers, propriété du Département, situé dans la zone économique dans le prolongement de la zone industrielle de Périgny a été évoqué pour l’implantation du nouvel hôpital de La Rochelle. « Je ne m’opposerai pas à l’intérêt général si ce site venait à être choisi pour l’implantation du futur hôpital, mais il ne m'apparaît pas être le plus approprié », a indiqué Sylvie Marcilly, présidente du Département de la Charente-Maritime, lors d’un point presse organisé ce mardi 26 mars. En effet, le site compte une dizaine d’entreprises locataires qui devraient être relocalisées pour pouvoir implanter l’hôpital. Par ailleurs, le fait que la circulation est déjà dense dans cette zone a été soulignée. « L’implantation d’un établissement hospitalier impliquerait une étude approfondie et des travaux colossaux pour résoudre ces problèmes de circulation, ainsi qu’un réaménagement important des abords du site », a précisé la présidente.

Site idéal pour le développement économique

La SEMPAT 17 qui est la Société d’économie mixte (SEM) du Département de Charente-Maritime s’intéresse également au site. Elle y est déjà présente car elle possède un immeuble de bureaux de 2.500 m². Foncière de développement économique, elle compte les trois communautés d’agglomération de Royan, Saintes et Rochefort au capital (30 M€ de fonds propres) et des clients comme Airbus Atlantique à Rochefort. Le président de la SEMPAT 17, Christophe Cabri, et Sylvie Marcilly ont réitéré leur proposition à l’attention de la CDA de La Rochelle de rejoindre ce capital et d’agir, en solidarité, pour le bon développement économique du territoire départemental. Pour la SEMPAT 17, le site de 12 hectares des Quatre-Chevaliers est idéal pour une transition écologique et elle souhaiterait améliorer sa performance énergétique, notamment avec l’implantation de panneaux photovoltaïques, en toiture et ombrières sur les terrains non bâtis. Par ailleurs, des travaux de réhabilitation seraient envisagés, en partenariat avec les entreprises du territoire. Enfin, s’agissant de la limitation de l’artificialisation des sols, la SEMPAT 17 explique que conserver les entreprises sur le site déjà artificialisé évite de bétonner d’autres terrains pour les accueillir. Par ailleurs, sur les 12 hectares artificialisés de la zone, seuls 6 hectares sont bâtis et hébergent des entreprises. Cela permettrait donc de combiner développement économique et sobriété foncière.

Sur le même sujet