Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Couteau Suisse de l'Entrepreneur.e : quel programme ?

Écosystème
lundi 20 novembre 2023

La Coopérative d’Activités et d’Emplois (CAE) Interstices Sud Aquitaine organise plusieurs sessions de formation. Crédits : Pexels

Des ateliers pour les chefs d'entreprise en devenir. Les 23 et 24 novembre prochains, La Coopérative d’Activités et d’Emplois (CAE) Interstices Sud Aquitaine organise plusieurs sessions de formation. Au programme, des temps d'échanges pour se lancer, évoluer mais aussi trouver les bonnes pratiques et éviter les écueils.

Des ateliers « gratuits, ludiques et pratiques afin de devenir un.e entrepreneur.e outillé.e ! » C'est ce que propose la Coopérative d’Activités et d’Emplois (CAE) Interstices Sud Aquitaine. Elle est l’un des partenaires du groupement Entreprendre en 64 et propose régulièrement des ateliers. Les 23 et 24 novembre prochains, deux journées intitulées « Couteau Suisse de l'Entrepreneur.e » seront organisées à Tarnos. « Ces ateliers sont destinés à toute personne ayant un projet entrepreneurial ou étant déjà en activité, et seront animés par des entrepreneur.es de la Coopérative d’Activités et d’Emplois Interstices Sud Aquitaine, expert.es dans leur domaine d’activité », précise cette dernière dans un communiqué.

De la construction d'un projet …

Au programme du jeudi 23 novembre, de 9h15 à 10h30 une table ronde sur le thème : Osons des projets inspirants pour notre territoire ! S'en suivra un atelier de 10h45 à 11h30 qui s'intitulera : Entreprendre : pourquoi, comment ? Et enfin, pour clôturer la première matinée, un temps d'échanges, de 11h45 à 12h30 sur le thème : Vendre : mon marché, ma cible. D'autres ateliers suivront durant le reste de la journée et notamment sur l'importance de la communication, la mise en place d'une stratégie digitale ou encore la création d'un site web.

A son financement et sa pérennisation

Le vendredi 24 novembre, d'autres ateliers s'enchaîneront avec notamment, de 9h00 à 10h00 : Financer mon projet puis de 10h00 à 11h15 : Mon statut d’entrepreneur.e : en solo et/ou coopératif ? Une question récurrente, source de multiples interrogations. « Démarrer en solo peut se faire sous plusieurs formes : Entreprise individuelle, EURL, Entrepreneur en coopérative, SASU. Développer son activité peut nécessiter de changer de statut. Alors comment s'y retrouver ? Fabienne Novion, conseillère en création d'entreprise chez BGE Landes Tec Ge Coop et Bernadette Duhart, accompagnatrice du développement des porteur.es de projets et des entrepreneur.es Interstices Sud Aquitaine, proposent un tour d'horizon des statuts et leurs impacts, qu'ils soient comptables, sociaux ou fiscaux », précise la Coopérative.

Des temps d'échanges continueront dans la journée avec, par exemple, l'intérêt d'intégrer un réseau, mais aussi l'importance de se préserver et de préserver son environnement. Enfin, un atelier sur les gestes écologiques sera proposé aux participants. A noter que les inscriptions sont obligatoires et limitées à 50 places.

Informations et inscriptions