Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Un entreprise des Landes ouvre ses portes pour les 10 ans du label PME+

Écosystème
mercredi 21 mai 2025
Grenier-Gastronomes_Hagetmau

L'entreprise ouvre ses portes à onze reprises en juin 2025. Crédits : Le Grenier des Gastronomes

Initié en 2014, le label PME+ fête cette année sa première décennie. Pour l'occasion, des entreprises s’ouvrent au public. Dans les Landes, Le Grenier des Gastronomes participe à l’opération à Hagetmau.

Depuis sa création en 2009 à Hagetmau, Le Grenier des Gastronomes s’est imposé comme un acteur majeur de la filière volaille. Forte d’une équipe de 53 salariés et d’un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, l’entreprise chalossaise ouvre exceptionnellement ses portes. Une occasion unique pour le public de découvrir le quotidien d’une PME engagée et de mieux comprendre la portée du label PME+.

Un label exigeant

Créé en 2014 par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF), le label PME+ distingue les PME françaises engagées dans une démarche de responsabilité sociétale exigeante. Pour obtenir ce label, les entreprises doivent répondre à une vingtaine de critères inspirés de la norme ISO 26.000, couvrant l’emploi local, la préservation de l’environnement, la transparence, l’éthique ou encore la satisfaction des attentes des consommateurs. L’attribution du label est soumise à un audit annuel indépendant, garantissant la fiabilité de la démarche. Aujourd’hui, plus de 230 entreprises françaises sont labellisées PME+, représentant des milliers d’emplois et de produits fabriqués localement.

Une PME landaise engagée

Depuis 2009, l’entreprise Le Grenier des Gastronomes s’est rapidement développée autour de la transformation et de la conservation de la viande de volaille, en particulier du canard gras. Reprise en 2017 par Manuel Lenglet, la société compte aujourd’hui 53 salariés, dont 38 dédiés à la découpe et à la préparation des produits et recettes. Malgré la diminution constante de son chiffre d’affaires (de 26 millions d’euros en 2019 à 18 millions en 2024), la société landaise parvient à augmenter sa marge sur la même période (passant de 406.000 euros à 672.000 euros de résultat net).

L’entreprise propose une large gamme de produits, principalement sous la marque Les Thomasines, distribuée en grandes surfaces, et s’appuie sur un approvisionnement local, avec des canards issus de son propre groupement d’éleveurs. Près de 95% de ses produits sont labellisés IGP Sud-Ouest, Landes, Label Rouge ou "Produit en Nouvelle-Aquitaine", garantissant une traçabilité et une qualité reconnues.

À l’occasion des 10 ans du label PME+, Le Grenier des Gastronomes organise plusieurs journées portes ouvertes à Hagetmau. Les visiteurs pourront découvrir les ateliers de production lors de visites guidées, échanger avec les équipes sur les métiers et les engagements RSE de l’entreprise, et participer à des dégustations mettant à l’honneur les spécialités maison. Les dates de ces visites sont étalées tout au long du mois prochain : les 3, 4, 5, 10, 11, 17, 18, 19, 24, 25 et 26 juin 2025.

Des informations supplémentaires et les inscriptions sont disponibles sur ce lien. À noter également que chez nos voisins girondins, l’entreprise Cacolac ouvre également ses portes à Léognan.

Le Grenier des Gastronomes
Fondé en 2009
Siège social : Hagetmau
C.A : 18M€
Effectif : 53

Sur le même sujet