Cybersécurité : un événement pour sensibiliser les entrepreneurs landais
Les cyber attaques peuvent toucher toutes les entreprises. Photo d'illustration : TheDigitalArtist
Face à la montée en puissance des cybermenaces, le réseau Femmes Cheffes d’entreprise a décidé d’agir. Le 24 juin prochain à Saint-Geours-de-Maremne, il organise un événement dont le mot d’ordre est simple : tout le monde est concerné!
À la tête du réseau Femmes Cheffes d’entreprise (FCE) dans les Landes, Jessica Zueras fait un constat simple. « Je me rends compte que les gens ne se sentent pas concernés par la problématique de la cybersécurité », déplore la présidente de FCE 40. Pour palier cette méconnaissance, la jeune femme a décidé d’organiser un événement dans le but de sensibiliser les entreprises du territoire.
Dans les murs de Domolandes, le 24 juin prochain, de nombreux acteurs et professionnels de ce domaine interviendront pour permettre à chacun d’appréhender les conséquences d’une cyber attaque. « Tout le monde peut être touché, ce n’est pas une question de taille de l’entreprise », souligne Jessica Zueras. Pour cette opération de sensibilisation, la pédagogie sera prodiguée par l’exemple. « De façon ludique et immersive, des hackers vont simuler des attaques et ainsi les participants pourront voir avec quelle facilité on peut s’introduire et leur voler des données. »
Des exemples concrets et des conseils pratiques
En plus de cet exercice grandeur nature, trois entreprises locales vont également témoigner d’une expérience d’attaque vécue. Des exemples concrets visant à démontrer que cela n’arrive pas qu’aux autres. Au-delà des constats, des conseils actionnables seront aussi prodigués. Que faire? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quelles personnes contacter? Autant de questions auxquelles les participants obtiendront des réponses.
Soutenu par la Préfecture des Landes, l'événement du 24 juin fédère plusieurs acteurs référents en la matière comme le Centre de Ressources Cyber du Marsan, l’ANSSI, le Campus Cyber ou le Recym, mais également des représentants de la banque, des assurances et un expert comptable. « L’idée est d’envisager toutes les conséquences d’une telle attaque ; technique, comptable, fiscale…», précise l’organisatrice.
Déjà 80 personnes sont inscrites pour cet événement gratuit qui peut en accueillir 100. Pour y participer, voici le lien vers le formulaire d’inscription.