Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Landes : les entreprises destinataires des subventions de la Nouvelle-Aquitaine

Écosystème
mercredi 01 octobre 2025
Nouvelle-Aquitaine_subventions

Le 29 septembre 2025, la Région Nouvelle-aquitaine a attribué près de 88 millions d'euros de subventions. Crédit photo : Alexas Fotos

Réunis en commission permanente le 29 septembre à Bordeaux, les élus régionaux ont voté 299 délibérations. Au total, les subventions attribuées constituent une enveloppe globale de 87.975.501 euros. Plusieurs d’entre elles sont destinées à des entreprises des Landes.

En presque 300 délibérations, la commission permanente a octroyé 2.514 subventions. Sur le montant global de près de 88 millions d’euros, une grande partie est consacrée aux lycées (10 millions), aux communes et aux autres organismes publics. Mais les entreprises ne sont pas oubliées. Parmi les gros dossiers, on retrouve des sociétés du monde agroalimentaire, de la santé, de l’industrie ou de l’aéronautique.

Au-delà de 100.000 euros

À Saugnac-et-Muret, Saveur Madrague est spécialisée dans la préparation et la transformation de produits issus de l'agriculture locale, en particulier la carotte, la patate douce ou le salsifi. Pour moderniser ses équipements, elle prévoit d’acquérir un trieur optique de dernière génération dédié au calibrage des carottes. Pour cela, l’entreprise familiale dirigée par Charles-Henri Charpentier reçoit une aide régionale de 240.000 euros, complétée par 360.000 euros de l’Union européenne (au titre du Feader). Destiné à améliorer la qualité et la rentabilité du conditionnement, tout en réduisant la pénibilité des tâches, cet équipement devrait entraîner dix créations d'emploi.

Basée à Hagetmau, Dandieu est une maison familiale spécialisée depuis les années 1950 dans l’abattage, la découpe, la transformation et la commercialisation de volailles. Pour moderniser sa chaîne de production, elle perçoit une subvention régionale de 51.890 euros, complétée par 77.835 euros de l’Union européenne (Feader).

Entre 50.000 et 100.000 euros

Spécialiste du traitement de surface aéronautique, l’entreprise STI investit dans un bâtiment plus récent à Saint-Martin-de-Seignanx, et renouvelle l’ensemble de ses équipements : cabines de peinture fermées, machines de sablage et de ponçage, procédés de dégraissage. L’entreprise se voit attribuer la somme de 97.620 euros pour réimplanter et moderniser son usine de Saint-Martin-de-Seignanx. Avec cette nouvelle installation, STI France prévoit de créer six emplois.

Du côté de Soustons, c’est la société labellisée Entreprise du patrimoine vivant, Agglolux CBL, qui bénéficie d’une aide régionale de 97.147 euros pour son programme « Usine du Futur 2025-2028 ». Le projet prévoit le remplacement de machines clés pour ce spécialiste de la transformation du liège (broyeur insonorisé, presse hydraulique, tour numérique…), la digitalisation complète des procédés et la création d’un pôle Recherche et développement.

Dans le domaine du sport, la société Wiitraining conçoit et fabrique des appareils de musculation et de fitness depuis ses locaux de Saint-Geours-de-Maremne. Elle envisage désormais de se lancer dans une gamme d’appareils destinés aux espaces extérieurs (rameurs, vélos, vélo à bras…) pour une clientèle de collectivités et de campings. Dans cette optique, elle obtient 76.681 euros.

Entre 20.000 et 50.000 euros

En Chalosse, la société Dussau Développement reçoit une aide de 46.000 euros pour accompagner la montée en compétences de ses 38 salariés. Basée dans le village de Pécorade, l’entreprise fabrique et commercialise des machines agricoles pour l’élevage. Ce soutien finance l’ingénierie et la formation internes liées au déploiement d’un nouvel ERP et à l’intégration progressive de l’intelligence artificielle, dans la continuité de sa transformation « Usine du Futur ».

Filiale du groupe Holiste (Saône-et-Loire), la société BioGemme récolte 55 tonnes de résine de pin par an, destinée principalement au secteur paramédical. Une subvention de 30.160 euros lui est octroyée pour son travail sur la transformation de la colophane issue du gemmage naturel des pins en un biofilm destiné à renforcer l’adhérence des produits solaires.

Enfin, véritable institution à Dax, les madeleines Lamothe s'apprêtent à conquérir Bordeaux. Pour accroître sa production et fournir les sites dacquois et bordelais, la Société landaise de gastronomie investit dans de nouveaux équipements à Estibeaux (Pays d’Orthe) et se voit soutenue par la Région à hauteur de 20.064 euros.

Sur le même sujet