Radiocommunication : la société bordelaise Syrade s’adosse au groupe Desmarez
Syrade unit ses forces à celle de Desmarez, qui propose notamment des solutions renforçant la sécurité dans les lieux publics. Crédit : Desmarez
La société bordelaise Syrade change de dimension, en s’adossant au groupe Desmarez. Spécialisée dans les équipements de radiocommunication, la PME girondine gardera son autonomie de gestion, tout en intégrant la dynamique d’un leader national dans une logique gagnant-gagnant.
Fondée en février 1998, la société bordelaise Syrade est spécialisée dans le service aux entreprises, sur le segment des systèmes et réseaux radio. Elle conçoit, loue, installe et maintient auprès de ses clients des équipements et solutions de radiocommunication, proposant éventuellement la formation associée. Employant une petite dizaine de personnes, elle travaille principalement en Gironde et dans les départements limitrophes, auprès de tout type de clientèle. Dont certains comptes de référence, parmi lesquels le CEA, SHEM (filiale d’Engie) ou, plus proches de nous, Calibus (service de transports en commun de l’agglomération de Libourne), le stade Matmut Atlantique ou encore l’Aéroport de Bordeaux.
Un savoir-faire qui a tapé dans l’œil d’un spécialiste national : le groupe familial Desmarez. Basé à Compiègne (Oise), ce dernier revendique aujourd’hui un rang de leader national sur les deux marchés où il opère. D’une part la radiocommunication professionnelle, qui permet de communiquer de façon instantanée et sécurisée avec une ou plusieurs personnes simultanément et en tout lieu (y compris en zone confinée ou non couverte par la téléphonie). Et d’autre part la protection des personnes et notamment les dispositifs PPMS (plan particulier de mise en sécurité) installés dans les établissements scolaires et ceux accueillants du public, types mairies, crèches… Depuis l’été 2021, le spécialiste du capital investissement Ciclad est actionnaire de Desmarez, aux côtés de SGCP (Société Générale Capital Partenaires). Doté depuis l’automne 2021 d’un bureau bordelais, Ciclad a poussé en faveur du rapprochement des deux entités.
L’impulsion d’un fonds d’investissement
« Rejoindre Desmarez est une excellente nouvelle pour nos clients, expose Philippe Bodereau, fondateur et directeur général de Syrade. Cela va nous permettre de leur offrir les solutions PPMS du leader du marché et de les accompagner au niveau national pour la maintenance de leurs parcs en radio. Nous intégrons un acteur de référence possédant 50 ans d’expérience et un actionnariat solide qui porte un vrai projet industriel », détaille-t-il. La PME girondine, qui gardera son autonomie, s’ouvre ainsi les portes d’un déploiement plus rapide sur le territoire, tout en se faisant le relais privilégié de Desmarez dans notre région. « Les métiers sont très très similaires entre les deux entités, même si Desmarez est 5 fois plus gros que nous », abonde Jean-Paul Colombier, responsable commercial de Syrade. « Nous sommes ravis de cette opération qui va nous permettre de mieux déployer notre offre PPMS sur le Sud-Ouest où Syrade est un leader historique », confirme Thierry Desmarez, président du groupe éponyme. Et ce dernier de souligner que la SAS bordelaise viendra « renforcer nos compétences en ingénierie et objets connectés ». Avant de conclure et de se projeter : « les synergies identifiées sont majeures, à commencer par une capacité accrue d’accompagner nos clients opérants au niveau national ».
Syrade
Siège à Bordeaux
CA 2002 : 2,3 M€