Pessac : le Campus de la Monnaie sur les rails
En novembre dernier, le PDG de la Monnaie de Paris, Marc Schwartz, présentait au Prince Albert de Monaco le projet de Campus de la Monnaie à Pessac. Crédit : Sylvain Dubois
Le projet de Campus de la monnaie, qui devrait voir le jour sur le site de la Monnaie de Paris à Pessac, est en voie de concrétisation. Pour réaliser cet ensemble immobilier tertiaire, l’EPIC recherche un porteur de projet dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière.
A Pessac, la Monnaie de Paris engage la réalisation de son projet baptisé Campus de la Monnaie. Situé sur le site de l’EPIC, ce futur ensemble immobilier tertiaire écoresponsable verra le jour en plein cœur de l’OIM (Opération d’intérêt métropolitain) Bordeaux Innovation Campus. Ce projet qui comprendra des bureaux et des ateliers, a pour vocation de générer des revenus locatifs. Outre les entreprises matures (TPE/PME classiques, artisanales et industrielles), il s’adresse également aux startups « depuis la sortie de pépinières jusqu’à l’accompagnement de leur parcours résidentiel ».
Une enveloppe de 60 millions d’euros
Les bâtiments à construire, qui seront dotés de parkings, sont prévus sur deux parcelles qui totalisent plus de 3,1 hectares. Elles correspondent à deux lots. L’un dit de Broglie représente plus d’1,8 hectare. L’autre dit Archimède s’étend sur une superficie de plus d’1,26 hectare. Sur ces deux terrains, des zones seront à déconstruire et sur Broglie, il s’agira aussi de réhabiliter un bâtiment. Rappelons que cet ensemble devrait disposer de 45.000 m2 de plancher et a pour vocation d'attirer entre 800 et 1.000 emplois.L’obtention du permis de construire est attendue au cours du premier trimestre 2026. Les travaux, qui se dérouleront en plusieurs phases, débuteront le trimestre suivant. La livraison finale est programmée fin 2029 (dernier trimestre). L’enveloppe prévisionnelle pour réaliser le Campus de la Monnaie a été estimée à 60 millions d’euros HT. Le projet est porté par une filiale de La Monnaie de Paris, la SCI Voie Romaine représentée par Arnaud Laeron, directeur administratif et financier à La Monnaie de Paris. Entre un et cinq candidats, dont « le chiffre d’affaires HT sera supérieur à 30 millions d’euros lors du dernier exercice » seront retenus dans le cadre d’une procédure de négociation en vue de la conclusion d’un contrat de promotion immobilière. Le lauréat devrait être choisi dans le courant du premier trimestre de l’année prochaine.
Les candidatures doivent parvenir par voie électronique pour le 21 février.