Métallerie : Cassous reprend les entreprises du groupe Wanecque - Premium
Wanecque, via sa marque Iron Slide, réalise des toboggans tels que ceux qui ornent le hall de Cheops Technology à Canéjan, ou la concession Safe Cars de Saint-Aubin (en photo) - crédit Iron Slide
Le groupe Cassous étoffe son pôle d’activité dédié au bâtiment avec l’intégration des entreprises du groupe Wanecque, basé à Mérignac et spécialiste de la métallerie architecturale, repris à la suite d’une procédure de liquidation judiciaire.
Présent dans quatre grands métiers que sont les travaux publics, l’environnement, l’immobilier et le bâtiment, le groupe Cassous ajoute une corde à son arc avec l’acquisition des trois entités du groupe Wanecque, spécialisé dans la métallerie. Fondé en 2012 par Romain Wanecque et basé à Mérignac, ce dernier s’articule en premier lieu autour des Ateliers Wanecque, qui réalisent des ouvrages métalliques architecturaux (escaliers, verrières, charpentes, façades, etc.). Une seconde activité est apparue en 2019 avec la création de Full Metal Color, fondée en 2019 à Saint-Jean-d’Illac et spécialisée dans le traitement des surfaces métaux. Wanecque a enfin racheté en 2020 la PME Pool & Play, fondée en 2007 à Canéjan, et positionnée sur la conception et la fabrication d’équipements aqualudiques (piscines en inox, spa, etc.).
L’opération prend la forme d’un plan de cession prononcé par le tribunal de commerce de Bordeaux, suite à une procédure de redressement judiciaire reconvertie en liquidation pour les entités Ateliers Wanecque et Full Metal Color. L’intégration des trois entités de Wanecque viendra enrichir le pôle bâtiment du groupe Cassous, qui se félicite de l’arrivée de nouveaux savoir-faire artisanaux au sein de ses effectifs, et y voit l’opportunité de créer des synergies avec ses activités déjà installées. Le repreneur s’engage à conserver les 52 salariés du groupe, et prévoit d’ores et déjà de recruter sept personnes supplémentaires d’ici 2023 sur des postes de métallier, de dessinateur et d’encadrement.
« L’intégration de nouvelles compétences et la collaboration avec Romain Wanecque que nous connaissons depuis plusieurs années s’inscrivent dans notre volonté de développement régional et renforce notre offre de services », se félicite Xavier Bouckaert, président du directoire du groupe Cassous (1200 collaborateurs, 33 filiales et 250 millions d’euros de chiffre d’affaires). Romain Wanecque, 34 ans, reste à bord, avec la responsabilité de piloter le développement commercial et l’innovation de ces trois entités. Chacune d’entre elles reste dirigée par les managers historiques de Wanecque, avec Samuel Notebaert à la tête de l’activité métallerie, Adrian Lafitte pour Full Metal Color et Claire Wanecque chez Pool & Play.
A lire aussi : 3 industriels emmenés par Cassous investissent dans une plateforme de revalorisation des déchets du BTP
