Maison Meneau investit dans des locaux 5 fois plus grands - Premium
Philippe Lassalle Saint-Jean, directeur général de Maison Meneau
Le fabricant de sirops Maison Meneau s’apprête à déménager ses locaux historiques de Saint-Loubès. Une acquisition capitale qui permettra à l’entreprise, dont le chiffre d’affaires avoisine les 10 millions d’euros, d’augmenter ses volumes produits d’au moins 18% par an.
« Nos futurs locaux sont à 1,4 km seulement de notre fabrique historique à Saint-Loubès, détaille Philippe Lassalle Saint-Jean, directeur général associé de Maison Meneau. Nous aurons 18.000 m² d’entrepôts et bureaux, sur une surface totale de 5,5 hectares. C’est presque 5 fois plus que nos locaux actuels. »
Mais un tel investissement a un coût, et il était hors de question pour l’entreprise d’ouvrir son capital pour gérer sa croissance. « Nous avons décidé de partager nos nouveaux locaux en les louant à deux entreprises, pour nous rembourser. » La première est un logisticien girondin spécialisé en vins et spiritueux, la seconde est Gandon Logistic Pharma, spécialisée dans le transport de produits médicaux.
Déménager pour se développer
« Nous devons récupérer et déplacer une très grande partie de notre matériel, car nous ne rachetons pas de nouvelles machines, reprend Philippe Lassalle Saint-Jean. La difficulté est donc de déménager sur notre nouveau site, sans perturber notre production et pénaliser nos clients. » L’entreprise se laisse jusqu’à janvier pour déplacer ses machines dans les meilleures conditions, elle qui produit 5.600 bouteilles à l’heure. Avec ce nouveau départ Maison Meneau se laisse de la place pour intégrer d’ici cinq ans du nouveau matériel, comme une seconde ligne de production par exemple.
Deux autres investissements sont prévus : d’ici à mai 2021 une cuverie plus importante arrivera, ce qui multipliera le volume des cuves par deux. Ensuite dans deux ans, Maison Meneau intègrera un atelier de presse à fruits. « Actuellement c’est une étape que nous sous-traitons par manque de place, explique le directeur général. Ces deux investissements vont nous apporter un bon bol d’air ! »
Une saison rattrapée
Après des mois de confinement compliqués, Maison Meneau vient de réaliser son meilleur été depuis longtemps. Les ventes ont explosé de 20% entre juin et août, atteignant 30% sur les côtes françaises dans les cafés, hôtels et restaurants. Philippe Lassalle Saint-Jean explique cela par « une prise de conscience » de la part des consommateurs, qui retournent vers les produits locaux.
« Au déconfinement nous étions à -25% de notre activité. Actuellement la perte est presque gommée, et d’ici à fin septembre nous aurons, si le beau temps persiste, retrouvé notre croissance habituelle. » L’entreprise réalise un peu moins de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, et espère que cette année 2020 sera une simple parenthèse.
Maison Meneau développe sa politique RSE
En 2021, Philippe Lassalle Saint-Jean enclenchera une demande de chantier pour installer des panneaux photovoltaïques sur les 1,8 hectares de toiture des nouveaux locaux. « Nous sommes déjà sociétaires de Enercoop, et l’énergie utilisée est déjà 100% renouvelable. Au vu de la surface que l’on a, autant la produire nous-mêmes ! »
Concernant la fabrique historique de Maison Meneau, deux idées sont sur la table pour sa future utilité. Consacrer le bâtiment à de la location d’espaces pour stocker le matériel, ou dépolluer puis détruire le site pour en faire un projet immobilier. « Nous sommes la dernière entreprise au milieu d’un quartier résidentiel. Parfois, les sorties de camions peuvent déranger les riverains. »
Le nouveau site de Maison Meneau se trouve à Saint-Loubès.
Maison Meneau
Salariés : entre 25 et 30
CA 2019 : environ 10M€
www.meneau.com
