L’entreprise ariégeoise R3S se renforce en Nouvelle-Aquitaine
Crédit : R3S
Basée en Ariège, l’entreprise R3S est spécialisée dans la réparation des bâtiments. Pour étoffer son maillage national, elle vient de créer une 5e implantation à Tresses. R3S se renforce ainsi en Nouvelle-Aquitaine où elle dispose déjà d’une agence à Bayonne.
Spécialisée dans la réparation du patrimoine bâti, R3S renforce les structures en béton, en bois ou en pierre avec des produits innovants. Cette SAS, qui peut intervenir sur tous les bâtiments en bois massif, lamellé collé, béton métal ou en pierre, se développe en créant de nouvelles agences, à raison d’une ouverture par an ces 3 dernières années. Accompagnée par Invest in Bordeaux, elle vient de créer une 2e implantation en Nouvelle-Aquitaine à Tresses, en Gironde.
Tresses : 2e agence R3S en Nouvelle-Aquitaine
R3S, qui « a toujours travaillé sur la région bordelaise » (église Saint-Ferdinand à Arcachon, chais…), a décidé de créer cette agence afin de répondre au potentiel de développement de ce territoire. Outre les clients actuels, il s’agira pour Guillaume Millereaux à la tête de cette implantation girondine, de développer l’offre dans un rayon de 250 km notamment en Dordogne mais aussi dans les Charentes. Le sud de la région est couvert par l’implantation de Bayonne. D’ici la fin de l’année, une dizaine de personnes vont être recrutées, avec des profils d’ouvriers d’exécution et de chefs d’équipes.
Vers de nouveaux marchés liés à la transition écologique
R3S, dont le siège est installé à Mazères en Ariège, s’adresse aux collectivités locales, aux entreprises ainsi qu’aux particuliers. Depuis sa création en 2011, elle comptabilise plus de 900 chantiers de remise en état opérationnel durable : ouvrages d’art (Viaduc du Chavanon...), monuments historiques (la Tour Eiffel, les cathédrales de Bayonne, Rodez, Orléans…) mais aussi surfaces commerciales, équipements sportifs ou encore résidences d’habitation. Des marchés qui démarrent à 5.000 euros et peuvent atteindre jusqu’à 15 millions d’euros. Retenue en fin d’année 2022 par Bpifrance, le ministère de la Transition énergétique et l’Ademe pour intégrer la communauté du Coq Vert (entrepreneurs engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique), R3S se prépare aussi à intervenir sur d’autres types de chantiers liés à la transition écologique tels que les parkings. Ceux-ci devront être renforcés pour accueillir les voitures électriques qui sont beaucoup plus lourdes que les thermiques, « ça va être une nécessité » souligne Guillaume Millereaux. Son effectif est actuellement de 60 personnes. Cette année, elle vise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Une autre ouverture (la 6e) est prochainement prévue dans le département du Rhône.
R3S
Basé à Mazères (Ariège)
60 personnes
CA 2022 : 8 millions d’euros