Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’actu des m² : programme tertiaire, école, siège social et plus de 150 logements… - Premium

Stratégie
vendredi 24 mars 2023

Près de 5.000 m² de bureaux, une école maternelle (environ 1.300 m² supplémentaires), un transporteur qui pousse les murs (900 m² en plus) et 2 programmes de logements. Les projets repérés cette semaine par la rédaction.

TCS voit plus grand à Bordeaux

Filiale du groupe girondin Sterne, TCS, spécialisée dans le transport régulier de précision et de la logistique de plis, colis et pièces de rechange à H+1, a programmé de pousser les murs de son siège social à Bordeaux. L’entreprise va lancer la construction d’environ 900 m² de bureaux au 3 de la rue Joseph Bonnet où elle dispose déjà de 1.200 m² de surface couverte. Les futures installations ont été dessinées par l'architecte Bertrand Bourbigot du cabinet bordelais Chpop Architecture. Le dossier a reçu le feu vert des services instructeurs. Les travaux devraient être engagés prochainement. TCS assure quotidiennement 900 tournées. Elle dessert quelque 72 000 points au travers d’un réseau d’une trentaine d’agences. TCS réalise un chiffre d’affaires de 112 millions d'euros et emploie environ 500 personnes réparties sur l’ensemble du territoire national. Le groupe Sterne, quant à lui, est présent dans près de 200 pays à travers le monde, via un réseau de 55 agences en Europe et de 5 500 partenaires dans le monde.

Près de 5.000 m² de bureaux à Carbon Blanc

Groupe Bumin, marchand de biens installé à Saint-Astier en Dordogne (nos archives) et spécialisé dans la promotion immobilière et la maîtrise d’œuvre, prépare la réalisation d’un nouveau programme tertiaire à Carbon Blanc. Le projet prévoit la construction de près de 5.000 m² de bureaux en lieu et place de locaux qui seront démolis. Il verra le jour au 3 de l’avenue de la Gardette. La mission de maîtrise d’œuvre a été placée entre les mains de l’architecte Sylvain Gantier installé à Bègles. Les travaux pourraient être engagés avant la prochaine trêve estivale. Précisons qu’à la direction générale du Groupe Bumin se trouve Raymond Dirik dont la famille est aux manettes de la société girondine Construction Dirik, entreprise générale du bâtiment (maçonnerie générale et gros œuvre) installée à Beychac et Caillau et qui, à partir de l’année 2015, a élargi son activité en créant l’entité périgourdine qui porte aujourd’hui ce projet.

126 logements par Nexity à Carbon Blanc

Le promoteur-constructeur Nexity a programmé la réalisation d’un nouvel ensemble résidentiel à Carbon Blanc. Le projet porte sur l’édification d’une résidence qui réunira 126 logements allant du T1 au T5. Il verra le jour sur une parcelle située avenue Emile Combes. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecture Blamm installé à Bordeaux. Le permis de construire a été obtenu. La consultation des entreprises devrait être engagée dans le courant du printemps pour une mise en chantier d’ici la fin de cette année.

Marché global pour une école à Cenon

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain des quartiers quartier Palmer, Sarraillère et 8 Mai 1945 à Cenon, Bordeaux Métropole prévoit de restructurer l’école maternelle Alain Fournier. Pour ce seul établissement maintenu dans ce secteur, il s’agit de rénover environ 400 m² de plancher (SDP) et de créer une extension d’environ 1.318 m² SDP. Dimensionnée pour accueillir 175 enfants, la future école sur 2 niveaux disposera d’une restauration scolaire ainsi que des locaux administratifs, pédagogiques et périscolaires dont une salle de repos et de motricité . Les travaux devraient démarrer en septembre 2024 avec une livraison attendue dans le courant du 2e trimestre 2026. La SRIA (Société de réalisation immobilière et d’aménagement) de l’Université de Bordeaux, en tant que mandataire de Bordeaux Métropole, lance une consultation en vue de l’attribution d’un marché de conception-réalisation dont le coût est estimé entre 4,5 et 5 millions d'euros HT. 3 groupements seront sélectionnés en vue de désigner le lauréat. Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique pour le 14 avril.

A Izon, Nexity va construire 28 logements

Le promoteur Nexity projette de construire une résidence à Izon. L’opération est mixte : elle prévoit l’édification de 18 maisons individuelles et de 10 appartements. Le projet verra le jour sur une parcelle située au 325 de l’avenue du Général de Gaulle. La mission de maîtrise d’œuvre a été placée entre les mains de l’architecte Albin Arnaud du cabinet BYAA installé à Libourne. Le permis de construire a été délivré. La consultation des entreprises est imminente. La mise en chantier est attendue après l’été prochain.

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet