Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Imagerie : i2S en quête d’opportunités de croissance externe

Stratégie
lundi 24 octobre 2022

Basé à Pessac, le spécialiste de l’imagerie i2S (Innovative Imaging Solutions) se sépare d’une partie de son activité de distribution pour se concentrer sur le développement de produits de vision à forte valeur ajoutée. Un an après avoir intégré la startup Orphie, spécialiste de l’imagerie sous-marine, la société, qui affiche une croissance à deux chiffres sur son périmètre resserré, se dit encline à réaliser d’autres opérations de croissance externe. Les explications de Xavier Datin, son PDG, rencontré à l’occasion de l’Université des Entrepreneurs du Medef Gironde.

Début mai, i2S avait annoncé avoir reçu une offre d’achat de l’allemand Basler, concepteur de produits de vision, portant sur son activité de distribution (7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021). Concrétisée deux mois plus tard, l’opération prend la forme d’une coentreprise dont i2S détient toujours 75% des parts pour une durée d’au moins deux ans, période jugée nécessaire pour que Basler structure et développe ses nouvelles activités françaises. L’accord prévoit, à terme, que Basler puisse racheter 100% des parts de la structure, i2S souhaitant, de son côté, se concentrer sur ses activités de conception et de développement.

Fin octobre, i2S a fait état, pour les neuf premiers mois de son exercice 2022, d’un chiffre de près de 9,5 millions d’euros, en hausse de 20,5% sur un an. Sa division Projets, centrée sur le développement de produits de vision industriels, progresse de 30% sur un an, à 2,1 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’activité Medcare, centrée sur le monde médical, progresse de 77%, à 1,99 million d’euros, soutenue par des projets de microscopie destinés, notamment, à son voisin Treefrog Therapeutics. La division DigiBook, qui revendique un leadership mondial sur le créneau de la numérisation à plat grand format, réalise quant à elle 5,3 millions d’euros de chiffre d’affaire sur neuf mois (+3,1%).

« Sans dégradation brutale de l’environnement géopolitique et économique au cours du quatrième trimestre, la dynamique commerciale constatée dans chaque Division devrait permettre à i2S Innovative Imaging Solutions de clôturer l’exercice 2022 en ligne avec le budget, sous réserve toutefois de la capacité des fournisseurs à honorer leurs engagements en matière d’amélioration de leurs cadencements de livraison, jusque-là consentis et respectés », indique i2S dans sa communication financière, avant de renouveler son ambition de renouer avec une croissance rentable dès la fin de son exercice en cours.

Sur le sujet, lire aussi Imagerie : i2S développe ses gammes, de la médecine aux fonds sous-marins