Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Glass Partners Solutions se diversifie dans le photovoltaïque

Stratégie
vendredi 21 juillet 2023
Glass Partners Solutions se diversifie dans le photovoltaïque

Le fondateur de Glass Partners Solutions, Elie Benmergui (à droite) va lancer une filiale consacrée au photovoltaïque. Crédits : Marc Dufreche

Le spécialiste du verre Glass Partners Solutions basé à Anglet continue son développement. Après une levée de fonds de 50 millions d’euros l’an dernier, la société diversifie son offre et va proposer des solutions de photovoltaïque et d’ombrières à ses clients/partenaires.

Une nouvelle étape dans le développement de la société Glass Partners Solutions. Le spécialiste du verre basé à Anglet est en train de créer une nouvelle filiale dédiée à la conception et la distribution de solutions photovoltaïques pour Glass Partners Solutions. « Il y a une véritable démocratisation de l’autoconsommation énergétique, l’énergie devient de plus en plus chère, donc tout le monde devra produire son énergie » argumente le fondateur et président de la société Elie Benmergui pour revenir aux origines du projet.

Un projet en cours d’immatriculation et qui prendra le nom de « E_Berria » (e d'électrique et berria, « nouveau » en basque). Cette filiale proposera des solutions de panneaux photovoltaïques de toiture et des ombrières pour parking, « le seul foncier disponible désormais », argumente Elie Benmergui. « On travaille aussi sur la certification française d’un troisième produit qui est déjà vendu à l’étranger, le BPVI (ndlr : une solution de revêtement de façade capable de produire de l’électricité)  » reprend Xavier Lacoste, directeur de la nouvelle future filiale, connu notamment pour ses fonctions d’élu à l’agglomération Pays basque et maire d'Irissarry. 

Objectif : 100 millions d'euros sur le photovoltaïque

À terme, trois produits seront donc proposés dans le catalogue d'E_Berria qui se fournira auprès de revendeurs, comme Canadian Solar (matériel chinois). « Ce n’est pas la moins chère, mais la plus efficiente » assure Elie Benmergui précisant que la filiale réalisera aussi l’installation de ces solutions. Pour ce faire, elle est en train de signer un pacte d’exclusivité sur le marché français avec une société du nord de l’Espagne. « Ils ont une grande expérience, ils sont capables d’installer entre 300 et 350 panneaux solaires par jour avec l’aide de douze installateurs » salue Elie Benmergui. Ainsi, dans un deuxième temps, « GPS souhaiterait entrer au capital ou faire l’acquisition de la société espagnole » ajoute son fondateur. Une nouvelle activité qui va s’accompagner d’un investissement en achats de panneaux solaires pour faire du stock. En tout, l’opération représenterait plus de dix millions d’euros pour la société Glass Partners Solutions. De cette filiale, les attentes sont importantes. « D’ici cinq ans, je veux faire 100 millions d’euros de chiffres rien que sur le photovoltaïque » lance Elie Benmergui.

Pour attaquer ce marché, déjà bien installé, sur le prix, GPS veut être compétitif. « On veut être 20% moins chers que nos concurrents » poursuit le fondateur. Glass Partners Solutions compte aussi notamment sur une croissance organique, et veut s’appuyer sur ses 1.000 clients dans le monde. « On a vu que les coûts énergétiques de nos clients allaient leur bouffer leur marge brute, des clients à vie, on vend du verre depuis 20 ans, et qui sont comme des partenaires pour nous, et ils risquent de crever à cause des coûts énergétiques qui flambent » justifie-t-il.

Et la proposition s’accompagne d’un avantage préférentiel. « On va non seulement leur vendre, mais aussi le financer, c'est-à-dire qu’ils n’auront pas besoin d’aller à la banque, ils nous rembourseront petit à petit » détaille Elie Benmergui. Un des exemples des services en plus mis en place par GPS pour ses clients. Car cette relation privilégiée fait partie du modèle différenciant de Glass Partners Solutions. Ainsi, on parle donc dans l’entreprise de partenaires plutôt que de clients avec tout un panel de services supplémentaires. « Depuis le début, on finance aussi le stock, les clients sont livrés tout de suite, lorsqu'ils commandent leur verre, mais sont facturés uniquement lorsqu’ils l’utilisent ». L’installation de panneaux photovoltaïques serait un service supplémentaire proposé à un client/partenaire de longue date. Mais E_Berria devra aussi s’accompagner « d’une équipe commerciale et technique » précise Xavier Lacoste. Le nombre d’effectifs nécessaire est en cours d’évaluation.

Un développement notamment rendu possible grâce à la levée de fonds de 50 millions d’euros bouclée l’année dernière. Sont entrés autour de la table Arkea Capital, iXO Private Equity, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ainsi que NextStage entré précédemment, qui est resté. En ligne de mire : passer des 200 millions d’euros de chiffres d'affaires en 2022 à 400 millions d’euros en 2027.

Pour ce faire, Glass Partners Solutions poursuit ses investissements et sa croissance externe. Après l’acquisition de la société Coprover, un installateur castrais l’année dernière, le groupe est en train de déménager le site vers une entreprise plus grande. Un investissement de plus de 10 millions d’euros pour cette nouvelle usine, qui sera entièrement automatisée. « Des 200 verres réalisés aujourd’hui par jour, on veut passer à 800 » précise le chef d’entreprise. Des recrutements devraient d’ailleurs avoir lieu sur site.

Actuellement, la société emploie 400 à 500 personnes, en comptant les croissances externes.

Glass Partners Solutions
Créée en 2003
5 Rue Maryse Bastié, 64600 Anglet
Entre 400 et 500 salariés
CA avec les croissances externes : 200 millions d’euros