Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Enseignement supérieur : l’ESSCA a pris ses quartiers au cœur de la ZAC Bastide Niel

Stratégie
mercredi 11 octobre 2023
Enseignement supérieur : l’ESSCA a pris ses quartiers au cœur de la ZAC Bastide Niel

L'ESSCA s'est implantée dans l'ancien mess de la caserne Bastide Niel, et compte 5.000 m² de surface de plancher. Crédits : A. Gilbert

L’école d’enseignement supérieur ESSCA dévoile son nouveau campus, implanté sur la ZAC Bastide Niel dans un ancien mess militaire. Une réhabilitation totale de ce bâtiment plus que centenaire, qui aura nécessité 25 millions d’euros d’investissement.

C’est un bâtiment blanc, flambant neuf, qui a pris vie sur la ZAC Bastide Niel en cette rentrée. Celui de l’ESSCA, l’École Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers, implantée à Bordeaux depuis 2016. Initialement installée dans le quartier des Chartrons, l’établissement avait déménagé aux Bassins à flot en 2020… Avant de devoir encore pousser les murs. Car en sept ans d’existence au Port de la Lune, l’ESSCA est passée de 60 à 700 étudiants. Décision a donc été prise d’acquérir un site en propre. Un investissement global de 25 millions d’euros, qui comprend l’achat et la réhabilitation du bâtiment, ancien mess des officiers de la Caserne Niel, construit en 1877. À la manœuvre, deux cabinets d’architecture : MNP Vachet à Paris, et Guiraud-Manenc à Bordeaux. Trois étages ont été ajoutés aux deux déjà existants avec notamment un impressionnant jardin panoramique, pour une surface de plancher globale de 5.000 m².

Situé sur la place d’armes de l’ancienne caserne, ce nouveau campus est au cœur de la ZAC Bastide Niel, encore en pleine mutation. « Autour, il y aura plutôt des structures d’enseignement. Une école déjà ouverte, le Pôle d’enseignement supérieur de la musique et de la danse, ou encore une crèche et une épicerie solidaire, met en avant Charles Bassi, directeur du campus bordelais. Il y a aussi un projet de coworking autour de la silver économie, et le quartier devrait être totalement sorti de terre d’ici 2026 ou 2027. » Un quartier entièrement piéton, de surcroit, avec un parking silo qui permettra aux voitures de stationner.

Rester à taille humaine

Concernant l’école en elle-même, et son programme pédagogique, quatre spécialisations sont aujourd’hui proposées à Bordeaux : Management de l’innovation et transformation digitale, marketing and customer experience, financial management, et management et stratégie. 22 salles de cours ont été créées, modulables, et outre les nombreux espaces de travail collectif ou de repos, une « business nursery » a vu le jour. « Il y a déjà de nombreux incubateurs, l’idée n’était pas d’en faire un autre mais d’aider nos étudiants qui en sont au tout début d’un projet entrepreneurial, à sauter le pas », résume Charles Bassi. Qui précise qu’en moyenne, 92% des diplômés de l’ESSCA sont recrutés dans les trois mois suivant la fin de leur formation. L’école de management se veut résolument ancrée sur son territoire, mais en restant à taille humaine : « Nous n’aurons jamais plus de 1.000 ou 1.200 étudiants », conclut Charles Bassi.


Au dernier étage, un espace extérieur offre une vue panoramique sur Bordeaux. Crédits : A. Gilbert

Sur le même sujet