ENR : Valorem et la Banque des Territoires visent 500 MW de projets conjoints
La coentreprise Calypso ambitionne de financer un parc mêlant, sur le territoire français, éolien et solaire de 500 MW d'ici 2027 - Crédit : Valorem
Valorem et la Banque des Territoires ont conclu la création d’une holding commune, Calypso, grâce à laquelle les deux partenaires ambitionnent de financer l’équivalent de 500 MW de projets solaires et éoliens d’ici à 2027, exclusivement en France.
« Nous avons déjà réalisé plusieurs opérations avec Valorem sur les dix dernières années, l’idée est désormais de travailler ensemble au financement d’un portefeuille de projets plus conséquent, d’abord à horizon 2027 », introduit Fabrice de Vallois, directeur d’investissements au sein du département transition écologique et énergétique de la Banque des Territoires. Lundi, le bras armé de la Caisse des Dépôts et le spécialiste girondin des énergies renouvelables ont annoncé la création d’une coentreprise commune, Calypso, par l’intermédiaire de laquelle les deux partenaires se fixent l’objectif commun de financer l’équivalent de 500 MW de projets photovoltaïques et éoliens sur le sol français d’ici 2027. Valorem détient 51% de cette nouvelle entité, contre 49% pour la Banque des Territoires, sur le modèle que déploie déjà la banque publique avec d’autres pure players français des énergies renouvelables comme JPEE.
Pour atteindre leur objectif de 500 MW – qui représenteraient une production de l’ordre de 1,1 TWh par an, soit l’équivalent de la consommation d’une agglomération de près de 500.000 habitants, les deux partenaires amènent à Calypso un premier volet de projets déjà financés, à hauteur de 170 MW, et prévoient un volant d’investissement de l’ordre de 300 millions d’euros d’ici à 2027. « On est au cœur de la stratégie de la Banque des Territoires, avec l’investissement en fonds propres dans des projets d’énergie renouvelable », commente Fabrice de Vallois. Si le groupe néo-aquitain déploie ses projets à l’international, les investissements réalisés par Calypso seront cantonnés au sol français. « L’approche territoriale est au cœur du développement des projets en énergie renouvelable portés par Valorem. Nous souhaitons rester acteur de ces territoires dans la durée et faire des ENR un levier d’activité pour ces derniers. Le partenariat avec La Banque des Territoires nous permettra de développer davantage de capacité de production en énergie verte tout en nous associant avec un acteur, public, qui partage cette approche de création de valeur dans les territoires », se réjouit de son côté Jean-Yves Grandidier, fondateur et président de Valorem.
Sur le sujet, lire aussi ENR : en 2024, Valorem entend renforcer sa place d’opérateur européen