Distribution automobile : le groupe Parot se prépare à changer de mains
Le groupe Parot, basé à Bruges, compte environ 720 collaborateurs et affichait 360 M€ de CA sur son exercice 2022 - crédit Parot
Le groupe de distribution automobile Parot, basé à Bruges et coté sur Euronext, se prépare à changer de mains : il annonce son entrée en négociations exclusives avec son homologue et concurrent Tressol-Chabrier, pour l’acquisition d’une participation majoritaire à son capital.
L’opération, si elle est menée à son terme, ravira les petits porteurs qui détenaient des actions Parot : le groupe automobile familial, basé à Bruges, a en effet annoncé vendredi son entrée en négociations exclusives avec son homologue et concurrent du sud-est de la France, le groupe Tressol Chabrier, représenté par sa maison mère, la holding NDK. L’opération envisagée consiste en une acquisition des 77,67% du capital de la société Parot détenus par la famille Parot, réalisée à 8,83 euros par action, soit une valorisation de l’ordre de 43,4 millions d’euros.
En cas de réalisation, l’acquéreur indique qu’il déposera un projet d’offre publique d’achat simplifié (OPAS) sur la part flottante du capital de Parot, toujours à 8,83 euros l’action. La sortie du marché se traduirait par une plus-value de 253% par rapport au cours du titre Parot (ALPAR) vendredi soir à la clôture des marchés (2,50 euros).
« L’acquisition du bloc de contrôle et le dépôt de l’OPAS auraient probablement lieu à la fin du 1er trimestre 2024 pour un dépôt de l’OPAS au début du 2e trimestre 2024 et un règlement-livraison de l'OPAS au début du 3e trimestre 2024 », indiquent les deux parties. La transaction reste subordonnée à la consultation des instances représentatives du personnel, à l’approbation de l’Autorité de la concurrence, mais aussi à l’agrément des constructeurs automobiles distribués par les deux groupes.
« Nous sommes heureux de ce projet de rapprochement. Le Groupe Tressol-Chabrier et le Groupe Parot sont animés par de nombreuses valeurs communes. A l’aube d’une transformation sans précédent de notre métier, ce rapprochement permettra au Groupe Parot de continuer de bénéficier des ressources humaines, techniques et financières nécessaires au développement de ses activités et à la pérennité de ses équipes », déclare Alexandre Parot, PDG du groupe girondin, dans un communiqué.
Fondé en 1983, Tressol-Chabrier revendique une présence dans 23 villes d'Occitanie, de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, du Limousin et de Midi-Pyrénées, avec 72 concessions distribuant 34 marques, et plus de 1.900 collaborateurs. Le groupe familial Parot compte quant à lui une trentaine de concessions, principalement dans le grand sud-ouest de la France. Il distribue notamment Ford sur le volet grand public, et Man ou Iveco sur le segment professionnel.
« Ce projet de rapprochement marque une étape significative dans le développement du Groupe TressolChabrier. Il s’inscrit pleinement dans sa stratégie de diversification en ajoutant à ses activités historiques de distributeur auto et moto depuis 40 ans la distribution de véhicules commerciaux, tout en étendant son empreinte géographique. L’ambition du Groupe Tressol-Chabrier est de poursuivre la croissance des activités historiques du Groupe Parot en combinant les ressources et les compétences des deux groupes en vue de réaliser des synergies opérationnelles tout en assurant la pérennité des équipes et de son management », explique l'acquéreur potentiel.