Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Des m² à édifier : plus de 900 logements, 9.500 m² pour un industriel… - Premium

Stratégie
vendredi 07 avril 2023

660 logements portés par un duo de promoteurs, 3 résidences dont une intergénérationnelle et un industriel qui veut construire près de 9.500 m² supplémentaires. Les projets dans le viseur de la rédaction cette semaine.

Gradignan : 660 logements par Altae et Océanis


Le promoteur girondin Altae, dont le siège est basé à Bruges, et son confrère le montpelliérain Océanis Promotion ont revu un programme à la hausse. Ce ne sont plus 500 logements, mais 660 logements étudiants qu’ils vont construire sur une parcelle donnant pour une partie sur la rue Naudet à Gradignan et pour l’autre sur l’allée Paulin de Nole à Pessac. La future résidence sera exploitée par Océanis Promotion. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecture bordelais Moon Safari et à l’agence 2PM A. Le permis de construire a été obtenu. Les entreprises seront consultées d’ici l’été prochain. Les premiers coups de pioche pourraient être donnés dans le courant de l’automne suivant. 

Alday immobilier prévoit 92 logements à Bordeaux

Le promoteur basque Alday immobilier pilote, via sa filiale girondine Vealis, un nouveau programme immobilier à Bordeaux sur un foncier situé à hauteur du 238 de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. L’opération consistera en l’édification d’une résidence qui réunira 92 appartements allant du T1 au T3. La mission de maîtrise d’œuvre a été placée entre les mains de l’architecte Jérôme Lorge (Bordeaux) associé au paysagiste Paul Trouillot (Cenon). Le permis de construire a été délivré. Les entreprises pourraient être consultées prochainement pour une mise en chantier début 2024. 

32 logements Domofrance à Pont-du-Casse

L’acteur régional du logement social Domofrance (siège à Bordeaux, groupe ActionLogement) prévoit la création d’un nouvel ensemble immobilier sur la commune de Pont-du-Casse. L’opération consistera en l’édification de 32 appartements sur un foncier situé dans le secteur de la gare. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecture Archi-Conseil installé à Agen. Les autorisations administratives ont été obtenues. La consultation des entreprises est imminente. Les travaux pourraient être engagés avant la fin de cette année.

42 logements par Severini Pierres et Loisirs à Poitiers

Le promoteur-constructeur girondin Severini Pierres & Loisirs pilote la création d’une nouvelle résidence à Poitiers. Le projet concerne l’édification d’un ensemble de 42 appartements situé à hauteur du 100 de la rue de la Bugellerie. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à l’architecte Jérôme Lorge installé à Bordeaux. Le permis de construire a été délivré. La consultation des entreprises pourrait intervenir d’ici la fin de ce printemps pour une mise en chantier au dernier trimestre de cette année.

Dassault va encore investir pour son Rafale

Le groupe aéronautique Dassault va encore investir sur son site de Mérignac dédié à l’assemblage des avions de combat Rafale. Il est question cette fois de construire près de 9.500 m² de surface de production supplémentaire. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à l’architecte Jean-Jacques Devilliers installé à Arcachon. Les autorisations administratives ont été obtenues et le chantier devrait être engagé prochainement. Après une période faste de 3 ans qui a vu son action s’envoler de 158 %, le titre de l’avionneur a été chahuté au début de cette semaine en enregistrant la plus forte baisse du CAC40 suite à l’annonce de la hausse des prix du pétrole. Dassault Aviation a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros. Avec près de 21 milliards d’euros (+73,5% sur un an) de commandes, dont le contrat record avec les Emirats Arabes Unis pour 80  Rafale et d’autres marchés qui se profilent (avec l’Inde, la Serbie et la Colombie), le site de Mérignac conserve une bonne visibilité pour les 7 prochaines années.

Agri Avenir poursuit son maillage du territoire

Spécialiste du négoce de matériel agricole, le groupe Agri Avenir (siège à Cestas) a programmé de créer une nouvelle base dans les Landes, à Saint-Geours de Maremne. L’opération consistera en l’édification d’une agence de quelque 3.000 m², sur un foncier dans le secteur du Couraou. Une mission de maîtrise d’œuvre partielle a été confiée à l’architecte Jean-Luc Frayssinet. Ce groupe (8 établissements) s’adresse principalement aux agriculteurs et entreprises d’espaces verts de l’Aquitaine, dont ceux de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne ainsi que ceux du Lot en Occitanie. Ses clients sont les professionnels évoluant sur trois marchés principaux : les céréales (maïs, blé) et cultures légumières (asperges, carottes), les cultures permanentes (vigne, verger) et le para agricole (forêt, espace vert et collectivités). Le groupe Agri Avenir emploie au total 135 personnes. 

Marché de travaux pour une résidence à Floirac

Aquitanis projette de créer un programme immobilier à Floirac. Baptisée Ô Jardin, cette résidence intergénérationnelle devrait voir le jour au niveau de la rue Jules Guesde. Elle comprendra 45 logements, 1 salle commune ainsi que 4 commerces. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence d’architecture bordelaise Shurdi-Levraud. A cette fin, , l’office public de l’habitat de Bordeaux Métropole consulte les entreprises. Le marché est composé de 18 lots. Les offres doivent être envoyées par voie électronique pour le 26 avril. 

Appel à concepteurs pour 78 logements au Teich

Domofrance consulte les concepteurs pour un programme immobilier sur la commune du Teich. Située avenue de la Côte d’Argent, l’opération consiste à créer 78 logements (39 sociaux locatifs et 39 en accession privée) et un commerce. La surface totale de plancher représente 4.177 m². Les candidatures doivent être transmises par voie électronique pour le 2 mai prochain.

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet