Datacenters : Cap Ingelec fait un nouveau pas en avant dans l’intégration de la chaîne de valeur
Ingenova est désormais une entité totalement intégrée de Cap Ingelec. Crédit : Cap Ingelec
Cap Ingelec annonce la fusion-absorption d’Ingenova. Une structure acquise début 2022 et dont l’intégration a nourri la croissance du groupe.
Fiançailles réussies, place au mariage. Début 2022, Cap Ingelec signait la prise de contrôle d’Ingenova (une trentaine de collaborateurs, 6,2 millions d’euros de chiffre d’affaires). Pour l’ETI girondine spécialisée dans l’ingénierie des bâtiments techniques complexes, le haut niveau de compétences de la PME parisienne dans la conception et l’aménagement des « salles IT » - qui constituent le cœur des datacenters - constituait une prise de choix, stratégique dans le développement de son offre. « Cette acquisition permet de créer de la valeur, avec une offre intégrée inédite sur un périmètre plus large. Désormais, nous sommes en mesure de concevoir et réaliser des datacenters en clés en main, de l’infrastructure extérieure jusqu’à l’urbanisation des salles informatiques. Nous pourrons désormais nous adresser aux directions techniques mais aussi aux DSI avec une offre complète bâtiment et IT », commentait à cette occasion Matthieu Calès, directeur général chez Cap Ingelec et pas encore président du groupe fondé par son père, qu’il remplacera le 1er janvier 2024.
Dans le rétro - Cap Ingelec rachète Ingenova pour se renforcer dans les datacenters
Une nouvelle étape est franchie avec l’annonce de la fusion-acquisition d’Ingenova, au terme d’une intégration réussie. L’opération est effective au 1er juin dernier, avec l’approbation de l’ensemble des actionnaires et après validation par les instances règlementaires. « Cette fusion concrétise trois années de collaboration fructueuse entre nos deux organisations, souligne Silvio Tavares, responsable d’entité d’Ingenova, ensemble nous avons transformé nos expertises complémentaires en solutions concrètes, tout en créant une dynamique collaborative sur les aspects techniques, organisationnels et humains. »
Le pied sur l’accélérateur
« Cette intégration stratégique marque une étape clé de notre croissance (…), cette approche intégrée nous permet de garantir des performances optimales tout au long du cycle de vie des installations, tout en répondant aux enjeux critiques de sobriété énergétique et de durabilité qui façonnent l’avenir de notre secteur », résume encore dans un communiqué Matthieu Calès. Cap Ingelec, qui avait réalisé plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, ambitionnait pour l’année écoulée de dépasser les 300 millions. Mission accomplie avec un atterrissage à peine en deçà des 450 millions d’euros.
Outre les datacenters, Cap Ingelec cible principalement les secteurs des industries et des énergies pour la conception et réhabilitation de bâtiments complexes à forte valeur ajoutée technique. En fin d’année dernière, anticipant une nouvelle phase d’accélération, le groupe a lancé la construction d’un nouveau siège social, toujours à Mérignac, tout en imaginant un avenir interne à l’historique site de Saint-Jean d’Illac. À cette occasion, le PDG évoquait pour 2025 un objectif de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Estimation « un peu pessimiste », précisait-il…
Cap Ingelec
SAS fondée en janvier 1992
Siège social : Mérignac
Effectif : 650 collaborateurs
CA 2024 : 446 M€