Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Cybersécurité : Tehtris lève 44 M€ et veut créer 300 emplois

Stratégie
mercredi 12 octobre 2022

Spécialiste de la détection et du traitement automatisé des menaces informatiques, Tehtris annonce avoir bouclé un tour de table de 44 millions d’euros emmené par le fonds Jolt Capital. Cette deuxième levée de fonds, au montant record pour un acteur de la cybersécurité, doit financer une politique de recrutement massive, avec 300 postes programmés en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

Deux ans après une levée de fonds de 20 millions d’euros qui l’avait propulsée sur le devant de la scène médiatique, Tehtris remet le couvert avec une série B de 44 millions d’euros, dont 36 millions en capital. Le tour de table, conseillé par Cambon Partners, reste franco-français, avec en tête de file le fonds Jolt Capital, et la participation des actionnaires entrés lors de la série A de 2020 : Tikehau Ace Capital, le fonds Open CNP de CNP Assurances, et le fonds régional Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement (NACO).

L’opération est présentée comme un tour de « growth equity » : une opération à mi-chemin entre le capital risque et le capital investissement, destinée à soutenir le développement d’une société qui génère déjà des revenus mais doit mobiliser des fonds pour structurer ses projets d’expansion.

300 recrutements sur trois continents

Dans le cas de Tehtris, qui affiche un effectif de plus de 260 collaborateurs en Europe (mais ne communique pas son chiffre d'affaires ou ses revenus récurrents), ces 44 millions d’argent frais doivent soutenir la création de 300 postes (dont 40 déjà ouverts), avec un déploiement déjà engagé en Asie (Hong-Kong, Japon), au Canada et en Europe (Espagne, Allemagne). Basée à Pessac, l’entreprise attend d’ailleurs avec impatience la livraison de son futur immeuble de 5.300 m², situé au cœur du parc Amperis et capable d’accueillir 400 collaborateurs.

Outre une présence, notamment commerciale, renforcée à l’international, la société mobilisera une partie de ces fonds pour financer le développement de ses solutions logicielles, au premier rang desquelles sa plateforme Tehtris XDR, composée d’un ensemble de solutions de détection et de prévention ou de neutralisation automatique des menaces informatiques, susceptibles d’être déployées sur l’ensemble des briques du système d’information d’une entreprise, du cloud aux postes de travail.

« Il n’y a jamais eu autant de cyber-attaques et d’intrusions réussies sur la planète. L’apport constitué par ce tour de growth accompagne notre stratégie de recherche et développement et d’innovation constante au service d’une course à l’armement de chaque instant. La vitesse des défenseurs sera l’un des grands facteurs clefs, au service de la résilience des infrastructures numériques », commente Laurent Oudot, cofondateur et directeur technique de Tehtris.

Sur le même sujet