Capnova : le centre ambulatoire de Bordeaux Nord ouvrira début 2023 - Premium
Le bâtiment Capnova s'inscrit dans le prolongement de la polyclinique Bordeaux Nord, à laquelle il sera relié par une passerelle souterraine - crédit GBNA
Le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine (GBNA) a symboliquement posé mercredi la première pierre de son futur centre ambulatoire autonome, premier du genre en Nouvelle-Aquitaine. Le bâtiment de 8.000 m², qui représente un investissement de 25 millions d’euros, devrait entrer en service début 2023.
Lancé à l’été 2021, le chantier du futur centre ambulatoire de la polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine a donné lieu mercredi à une pose de première pierre symbolique. L’occasion de rappeler les ambitions de ce bâtiment de 8.000 m², qui devrait en vitesse de croisière accueillir jusqu’à 10.000 patients par an, pour des consultations spécialisées et des actes de chirurgie associés à une hospitalisation de moins de 12 heures, sans hébergement de nuit. Baptisé Capnova, ce centre situé rue Guillemin, dans le prolongement des bâtiments de la polyclinique, développera 4 étages, avec deux parcours de soins spécifiques pour les consultations et les opérations de chirurgie.
Le rez-de-chaussée sera réservé aux parkings et à l’accueil des patients. Les deux premiers niveaux seront quant à eux dédiés aux consultations, avec un vaste éventail de spécialités susceptibles de préparer des interventions chirurgicales (orthopédie, maxillo-faciale, anesthésie, neurologie, endocrinologie, digestive, vasculaire, gynécologie et mammaire). Les deux derniers niveaux réuniront quant à eux les équipements nécessaires pour accueillir de façon autonome un patient en ambulatoire, avec six blocs par étage, dont cinq salles d’endoscopie et une salle réservée à la chirurgie digestive. L’ensemble représente un investissement de 25 millions d’euros, dont 5 millions d’euros pour le matériel médical et biomédical.
« L’objectif est d’offrir une prise en charge d’excellence. Chaque élément du parcours a été travaillé avec les personnels concernés pour proposer l’expérience la plus simple et la plus agréable possible », affirme Cédric Ploton, directeur de la polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine. « La France a toujours du retard par rapport aux pays nordiques sur le sujet, et nous sommes encore loin de l’objectif de 70% d’actes de chirurgie réalisés en ambulatoire en 2022 qui avait été fixé par Agnès Buzyn », commente le docteur Alexandre Jacquin, président de la Commission médicale d’établissement de la polyclinique.
Réalisée en présence d’Alain Rousset, président du conseil régional, Bernard Blanc, maire-adjoint du quartier Chartrons, Grand Parc, Jardin public, et d’Alain Cazabonne, sénateur de la Gironde, cette pose de première pierre avait aussi et surtout vocation à mettre en avant la façon dont GBNA veut désormais se positionner comme un acteur du développement du territoire, en local comme à l’échelle régionale, en intervenant sur des sujets comme la formation, avec l’ouverture en septembre prochain de son Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), et demain en initiant des collaborations avec des startups ou des industriels de la santé. « Alors que nous avons perdu beaucoup de compétences en matière de santé, le médecin peut être le prescripteur de l’innovation médicale du futur », estime Alain Rousset.
- Rendez-vous le 8 février pour un Placéco Live avec Philippe Cruette, directeur général de GBNA
