Boby et sa solution dédiée aux artisans du BTP rejoignent le groupe Cegid
L'équipe Boby, désormais intégrée aux effectifs de Cegid, poursuivra le développement de sa solution Saas depuis Bordeaux, sous la direction d'Aurélien Rey - Crédit : Boby
Boby, éditeur bordelais d’une solution en ligne dédiée à toutes les formalités administratives ou commerciales des artisans du BTP, intègre le géant des logiciels de gestion Cegid. Une acquisition à 100%, préférée au chemin précédemment envisagé de la levée de fonds, qui illustre les difficultés conjoncturelles de financement des startups.
La startup bordelaise Cybat Solutions, plus connue sous le nom de son offre commerciale Boby, a rejoint le 1er août dernier les rangs du groupe lyonnais Cegid (4.400 collaborateurs, 790M€ de CA), l’un des poids lourds mondiaux des solutions de gestion dans le cloud. Une acquisition à 100%, bouclée en deux mois, qui intervient seulement 18 mois après la création de la société, et moins d’un an après son lancement commercial. « Cegid n’a jamais racheté une entreprise aussi jeune », souligne Aurélien Rey, fondateur de Boby, dont les plans initiaux ne prévoyaient cependant pas une cession à aussi court terme.
Au printemps, Boby se préparait en effet à boucler un nouveau tour de table, qui devait soutenir son développement produit, et financer ses activités jusqu’à la recherche du point d’équilibre, attendu à fin 2024. « La levée était bien avancée, au-delà d’1 million d’euros, mais je n’avais pas suffisamment de garanties, dans le contexte actuel, quant à notre capacité à refaire un tour de table si nécessaire. La vente était donc la meilleure solution en termes de pérennité, à la fois pour l’équipe et pour le produit », confie le fondateur à Placéco, selon qui les difficultés de financement des startups n’ayant pas encore atteint leur point mort sont bien réelles. « Beaucoup d’entrepreneurs de mon réseau rencontrent des difficultés pour lever des fonds, avec surtout un manque de visibilité. Les fonds se disent tous intéressés, mais il n’y a pas de closing », estime-t-il.
Une « intégration light »
Désormais propriété de Cegid, la société devrait faire l’objet d’une « intégration light », bénéficier de synergies avec le groupe, à commencer par sa force de vente, et poursuivre « en toute autonomie » depuis Bordeaux le développement de sa solution en ligne dédiée aux artisans du BTP, qui ambitionne de soulager ces derniers de toutes les aspérités liées aux formalités administratives ou commerciales.
Création simplifiée de devis lors d’une visite, conversion automatique en facture, règlement sur mobile à réception du chantier, gestion de la relation client… Boby multiplie les briques fonctionnelles pour accompagner une cible estimée à quelque 700.000 professionnels du bâtiment dans la numérisation de leurs activités. Avec un catalyseur attendu à moyen terme : la génération de la facturation électronique, dont la mise en œuvre, initialement prévue au 1er juillet 2024, a finalement fait l’objet d’un report. « La nouvelle date n’a pas encore été précisée, mais la facturation électronique sera une véritable bascule », estime Aurélien Rey, dont la solution, commercialisée sur un modèle freemium (une base de fonctionnalités gratuites, puis différents niveaux d’abonnement pour accéder aux options supplémentaires) revendique aujourd’hui 4.000 inscrits, dont environ 10% ont basculé vers les formules payantes.
Boby, qui réunit aujourd’hui 20 personnes, poursuit ses recrutements, avec quatre postes ouverts à Bordeaux, et une projection vers un effectif de 30 personnes à fin 2024.
Boby - SAS Cybat Solutions
Fondation en février 2022
Siège social à Mios - Bureaux au sein d’Euratlantique
Effectif : 20 personnes
CA : NC