A2M Proximétal mise sur la maquette numérique pour se développer - Premium
Lionel Matias, A2M Proximétal
Entreprise de construction métallique basée à Saint-Aubin-de-Blaye, A2M Proximétal prévoit d’étendre son rayon d’action à l’Occitanie avec l’ouverture prochaine d’une agence à Toulouse. Elle poursuit en parallèle les efforts engagés sur le terrain du Building Information Modeling (BIM), avec la conviction que ces compétences autour de la « maquette numérique » lui permettront bientôt d’investir d’autres marchés que le bâtiment neuf.
Fondée en 1992 à Saint-Aubin-de-Blaye, la société AMM s’est scindée en deux en 2008 avec d’un côté A2M Métaloïd, devenue une filiale du groupe national Ortec Meca, et A2M Proximétal, qui propose des services de construction métallique, de serrurerie et de maintenance à destination du BTP. Reprise en 2013 par Lionel Matias, un ancien de chez Fayat, A2M Proximétal compte aujourd’hui 40 salariés et vise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 6 millions d’euros. « Nous réalisons des garde-corps, des escaliers, des brise-soleil et des bardages, c’est-à-dire tous les éléments d’habillage ou de sécurité dont ont besoin les architectes », explique Lionel Matias.
Bordeaux, la Rochelle et Toulouse
A2M Proximétal, qui compte 7 dessinateurs et 6 chefs de projet, cible historiquement les promoteurs et bailleurs sociaux de la région bordelaise. Depuis deux ans, la société dispose également d’une antenne à la Rochelle pour adresser de nouveaux marchés sur les deux Charentes et en Vendée. En mars, elle ouvrira sa troisième agence, à Toulouse cette-fois. « Nous avons intégré l’accélérateur PME de la région depuis 2019, avec un triple objectif consistant à diversifier nos activités, progresser en chiffre d’affaires et exporter notre activité. Lors de nos réflexions en interne, nous avons réalisé que bon nombre de promoteurs avec lesquels nous travaillons sont présents à la fois à Bordeaux et Toulouse. Nous avons décidé d’ouvrir une nouvelle zone d’ouvrage pour accompagner plus efficacement nos clients sur les deux régions », détaille Lionel Matias. L’arrivée du responsable de la nouvelle agence est prévue pour le mois de mars.
« Notre objectif est d’atteindre 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2024 ou 2025 », estime le chef d’entreprise, qui vise 2 millions d’euros pour les agences de la Rochelle et de Toulouse, et 6 millions d’euros pour l’antenne principale. Parmi les leviers de développement, A2M Proximétal va poursuivre ses efforts autour du BIM, considéré comme un outil indispensable pour accompagner l’évolution des attentes des maîtres d’ouvrage.
Du bâtiment à l'industrie
« Nous avons lancé il y a deux ans A2BIM, une activité d’assistance et d’accompagnement à la maquette numérique, d’abord pour que nous puissions nous même utiliser le BIM en interne et répondre à des marchés pour lesquels c’est un prérequis. On en est encore aux balbutiements, mais le BIM permettra à terme à tous les corps d’état de travailler sur un jumeau numérique du bâtiment avant de réaliser les pièces en grandeur nature », décrit Lionel Matias. « C’est la difficulté de notre métier par rapport au gros œuvre, nous arrivons sur des ouvrages finis, qu’on ne peut pas se permettre de retoucher. Il faut donc que les pièces soient aux cotes réelles. »
Pour avancer sur le sujet, A2M Proximétal a formé l’un de ses chefs de projet pour qu’il devienne BIM Manager, et profité d’un chèque numérique de la région pour acquérir un scanner dédié à la modélisation des bâtiments, renouveler ses ordinateurs et les doter des licences logicielles nécessaires au travail en 3D, réalisé sous Tekla. En parallèle, la société a initié une démarche de lean management, dans une optique d’amélioration continue, et fait certifier sa gestion de la qualité. L’ensemble lui a donné quelques idées pour diversifier ses activités, en ciblant notamment une nouvelle clientèle industrielle. « On peut faire un scan pour aider un industriel qui souhaite aménager un atelier ou déplacer une machine, en sachant qu’ils auront toujours besoin d’aménagements métalliques dans ces installations », illustre Lionel Matias.
A2M Proximétal
Saint-Aubin-de-Blaye
40 collaborateurs
Objectif CA 2021 : 6M€
