Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

A Bordeaux, Pichet va ajouter un cinq étoiles à sa galaxie hôtelière

Stratégie
lundi 28 août 2023
A Bordeaux, Pichet va ajouter un cinq étoiles à sa galaxie hôtelière

A quelques semaines de l'ouverture, les extérieurs sont encore à finaliser. Crédit : DM

Pichet annonce l’ouverture en novembre prochain du Mondrian Bordeaux Hôtel des Carmes, dans des locaux autrefois occupés par le négociant Calvet. Pour ce projet au long cours, le groupe immobilier girondin a fait appel au designer Philippe Starck et s’est associé avec le groupe hôtelier Ennismore pour la gestion. L’établissement cinq étoiles sera doté de près de 100 chambres et d’un restaurant.

Le groupe Pichet, spécialiste intégré de l’immobilier (conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion), annonce pour le mois de novembre prochain l’ouverture d’un nouvel hôtel haut de gamme en préfecture girondine : le Mondrian Bordeaux Hôtel des Carmes. L’aboutissement d’un projet au (très) long cours, qui trouve ses origines dans la reprise des activités foncières du négociant bordelais Calvet, une opération menée… fin 2006 ! A cette occasion, Pichet avait notamment fait tomber dans son escarcelle le site prestigieux de la Table Calvet, un restaurant situé cours du Médoc à Bordeaux. Rapidement, un programme était mis à l’étude, en vue d’une réalisation hôtelière annoncée comme « très haut de gamme » dans ces anciens chais édifiés au 19e siècle, alors que la partie bureaux devait céder la place à des appartements. Une première mouture du projet, avec une soixantaine de chambres et un classement quatre étoiles, recevait dès le printemps 2008 le feu vert des instances en charge des autorisations d’exploitations commerciales, à l’époque la CDEC (Commission départementale d’équipement commerciale, devenue depuis CDAC). Finalement, le projet entrait dans un long cycle où ses caractéristiques évoluaient.

Des noms célèbres comme autant de signatures

Les lieux offriront finalement 97 chambres et suites de 25 à 52 m² distribuées sur trois étages, mais aussi un restaurant et un bar « mêlant l’art culinaire japonais et les saveurs occidentales », un spa, deux espaces de réunion et une terrasse extérieure de 250 m², avec un classement cinq étoiles. Pour la conception, Pichet a fait appel au créateur Philippe Starck. Mondialement connu, le créateur signe là une nouvelle collaboration avec le groupe girondin. Notamment après celle concernant, aux côtés de l’architecte Luc Arsène-Henry, la conception-réalisation d’un nouveau cuvier, d’un chai d’élevage et d’espaces réceptifs pour Les Carmes Haut-Brion. Ce domaine de sept hectares est situé en AOC Pessac-Léognan, mais son adresse postale - fait unique pour un château viticole - est à Bordeaux. Le designer signe à l’occasion de ce nouveau projet « la conception architecturale et la direction artistique » des lieux, est-il précisé. « Le Mondrian Bordeaux Hôtel des Carmes est un château construit avec des pierres de qualité, avec des briques d’élégances. C'est un hôtel né d'une histoire d'amour entre l'Occident et l'Orient, dans lequel on vit plus car on est aimé. À l'Ouest se trouvent le terroir, les racines, l'expérience et le talent de Bordeaux. L'inattendu vient d'Orient, du Japon, avec un autre talent, une autre tradition, une autre expérience, qui s'est frayé un chemin ici comme un coucou venu nicher. L'Est et l'Ouest, non confondus mais superposés. Mondrian Bordeaux Hôtel des Carmes, c'est la vraie vie, la féconde qui évolue et se nourrit toujours de rencontres – et souvent les plus improbables deviennent les plus probables. Ce n'est plus une possibilité mais une certitude que le Mondrian Bordeaux Hôtel des Carmes est notre nécessité », s’envole-t-il dans un communiqué.

A l’issue d’une consultation lancée en 2019, l’exploitation des lieux sera assurée par Ennismore, filiale du groupe Accor dédiée à l’hôtellerie lifestyle, sous la marque Mondrian. Cette enseigne comprend pour l’heure huit établissements (Los Angeles lui aussi conçu par Philippe Starck, Miami, New York, Londres, Doha, Mexico, Cannes et Séoul) et planche sur des ouvertures à Singapour, Ibiza ainsi que sur la « Gold Coast australienne ». PDG du spécialiste girondin de l’immobilier qu’il a créé, Patrice Pichet estime que « cet hôtel cinq étoiles deviendra iconique et incontournable à Bordeaux ». Sur son activité hôtelière, son groupe annonce être à la tête de plus de 4.000 chambres en exploitation, avec par ailleurs 1.000 autres en construction et encore un millier en développement.