La subvention de la semaine : aide à l'investissement pour la reprise d'entreprise - TPE
Bénédicte Duport est dirigeante de Subventis, cabinet de conseil spécialisé dans l’aide à la recherche de subventions pour les entreprises. Ce mardi, Subventis propose aux adhérents de Placéco Béarn sa « subvention de la semaine ».
La subvention de la semaine : aide à l'investissement pour la reprise de TPE
Chaque semaine une nouvelle subvention présentée par notre adhérent Subventis. Cette semaine, une aide à l'investissement pour la reprise de TPE.
Entreprises éligibles : Sont concernées les TPE du commerce, de l'industrie, des services et de l'artisanat reprises depuis moins de 2 ans à la date de réception de la demande auprès de la Région.
Critères d’éligibilité : Les TPE doivent remplir les critères suivants : avoir moins de 10 ETP, avoir un chiffre d'affaires ou un bilan total inférieur à deux millions d'euros, être immatriculées au Registre National des Entreprises, sous un statut d'entreprise individuelle ou de société, avoir le siège social ou l'établissement secondaire domicilié en Nouvelle-Aquitaine. Le repreneur doit être accompagné au préalable par une structure partenaire de la Région, à disposition pour aider, sans reste à charge pour le porteur de projet, dans la réalisation du projet et la recherche de financements, notamment l'aide régionale.
Dépenses concernées : les investissements matériels (les matériels d’occasion sont éligibles, sous réserve qu’ils soient garantis et qu’ils n’aient pas été préalablement subventionnés), le conseil et les recrutements liés aux investissements, lorsqu'ils sont accessoires dans le projet. Le plancher d'investissement est de 10.000 €, intégrant les coûts matériels, ainsi que de conseil et de recrutement si liés à la réalisation du projet (caractère accessoire) - hors acquisitions de véhicules, mise aux normes, obtention d'une certification ou crédit-bail.