Masterclass : les outils d'IA pour gagner du temps en entreprise
Laurent-Pierre Gilliard, directeur prospective et communication à Unitec, a présenté les outils les plus simples d'utilisation. Crédit : Placéco
Placéco et Sud Ouest, en partenariat avec Mutuelle Ociane Matmut, proposent un cycle de masterclass. Ces rendez-vous mensuels sont dédiés aux dirigeants et cadres d'entreprise, pour les aider à piloter leur activité et comprendre les défis qui les entourent. Pour la deuxième rencontre, qui s'est déroulée dans les locaux du Groupe Sud Ouest en public, le thème était : « Comment gagner du temps grâce à l'IA ». Retour sur ce qu’il faut en retenir.
« Avec l'IA vous pourrez gagner du temps mais une double règle d'or s'impose : il faut toujours la vérification de l'oeil humain et l'IA doit être utilisée pour les tâches simples. Les projets à valeur ajoutée restent plutôt réalisés par l'humain et son professionnalisme. » Ces mots sont ceux d'un expert reconnus en Gironde, Laurent-Pierre Gilliard, directeur Prospective et Communication à Unitec et maître de conférence associé à l'Université Bordeaux Montaigne. Il donnait une keynote lors de la masterclass de mai où il a présenté les outils faciles d'utilisation.
Avant de partir tête baissée dans l'utilisation de l'IA, il faut prendre conscience des trois usages possibles : faire une demande à un chatbot, utiliser une solution intégrée dédiée à un usage (créer une vidéo par exemple) ou utiliser des outils pour gagner du temps (synthèse de dossiers par exemple). Laurent-Pierre Gilliard a présenté plusieurs outils. Avec Fliki, par exemple, on peut créer une « vidéo légère avec sous-titrage et une voix de synthèse » à partir de quelques phrases que l'on écrit. « Cela fait gagner du temps pour les vidéos publiées sur les réseaux sociaux par exemple, mais pour une belle vidéo, cela ne remplace pas un professionnel », a-t-il précisé. Des outils peuvent créer des logos, créer une vidéo à partir d'une centaine de photos, souvent utilisé par les agents immobiliers pour les visites de lieux.
Les posts sur les réseaux sociaux peuvent être écrits par ces outils. Faceless propose du contenu avec illustrations. Si « c'est juste pour faire de la présence sur les réseaux, c'est très pratique », ou bien pour extraire les meilleurs moments d'une conférence.
Des outils au quotidien
Laurent-Pierre Gilliard a également expliqué comment faire un site ou une page web adaptés aux questions des internautes ou à un événement, c'est le web génératif. Le site web en lui-même n'est finalement qu'une barre de recherche et l'IA fait les recherches et apporte les réponses. Plus besoin d'aller fouiller soi-même les informations dans un site. La recherche générative va chercher les réponses aux questions que l'on pose sur les moteurs de recherche donc il faut que les sites internet soient facilement « découvrables » par les IA. C'est la « découvrabilité ». Hubspot propose un outil qui réalise un diagnostic pour savoir comment être bien repéré par les IA. Dans les outils aux métiers, NotebookLM, Dicte, Delibia, Theseus… réalisent des synthèses de dossier, se branchent sur une visio et en font un résumé, créent un communiqué de presse à partir de la réunion, analyse un marché public, etc. « Cela n'empêche pas d'être présent à la réunion », sourit Laurent-Pierre Gilliard.
Retrouvez l'intégralité de la Masterclass en vidéo.
La prochaine masterclass, organisée par Placéco et Sud Ouest en partenariat avec Mutuelle Ociane Matmut, se déroulera le 19 juin prochain dans les locaux du Groupe Sud Ouest à Bordeaux. Le thème abordé sera « Entreprendre sans partir de zéro. Comment la franchise permet à tous de réussir en créant ou reprenant une entreprise ». Un représentant national du réseau d'agences immobilières Guy Hoquet et un représentant de la CCI Bordeaux Gironde livreront des clefs de compréhension et des conseils pour se lancer en franchise.