Urgence climatique : le cercle d’entrepreneurs responsables 1Pacte lance son acte II
La réalisation d'une fresque du climat fait partie des ateliers qui jalonne le parcours initiatique du dirigeant s'impliquant dans 1Pacte. Crédit : 1Pacte
Un an après son lancement par cinq opérateurs économiques de Nouvelle-Aquitaine, 1Pacte a fédéré une quarantaine de dirigeants et partenaires autour d’un principe fondateur : la recherche de solutions concrètes pour concilier performance économique et enjeux environnementaux. L’association dresse un premier bilan et veut plus que doubler de taille au cours de sa 2e année.
Septembre 2022, un collectif associant la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (banque généraliste), Aquiti Gestion (société de gestion d’investissement), Adviso Partners (banque d’affaires), Kalane Consulting (conseil en stratégie) et Fidal (cabinet d’avocats) portait sur les fonts baptismaux 1Pacte, cercle des entrepreneurs responsables de la Nouvelle-Aquitaine. Une initiative visant à réunir des dirigeants régionaux afin de réfléchir collectivement à la transformation des modèles d’affaires face aux enjeux du développement durable. Un an plus tard, l’heure est au premier bilan, entre affirmation du modèle et volonté de grandir dans la durée.
Une première année au cours de laquelle une quarantaine de dirigeants représentant 35 entreprises ont embarqué à l’issue de la conférence inaugurale et suivi les quatre journées d’ateliers*. Lesquelles ont notamment été l’occasion d’établir un terreau commun de connaissances : « c’est un véritable parcours pour le dirigeant, afin qu’il sorte armé pour affronter les transitions, qu’il acquière une compréhension des ordres de grandeur du changement climatique, des mécaniques… pour arriver jusqu’à la mise en mouvement. Nous voulons qu’il soit plus armé sur les risques de changement de cadre et poser les contextes sur chaque enjeu, ainsi que les opportunités que cela crée », explicite Aimeric Raynaud, de Kalane Consulting.
Plusieurs conclusions formelles viennent charpenter la démarche. « Le participant doit être le décideur, être celui qui a les mains sur les manettes et peut modifier la trajectoire l’entreprise », poursuit Aimeric Raynaud. « 1Pacte n’est pas un cercle de business, mais un cercle d’impact », ajoute son collègue François Marcon, qui insiste sur l’idée qu’il ne s’agit pas de créer un label « qui serait un peu figé, alors que les entreprises doivent être dans l’adaptation permanente ». Pas de modèle donc, mais que « chacun puisse tracer sa propre trajectoire, accepte d’exposer ses propres problématiques aux autres et de les soumettre à l’intelligence collective. Ça n’est pas auto-centré sur son entreprise mais sur la chaîne de valeur, l’écosystème, la coopération, y compris avec des concurrents confrontés aux mêmes enjeux », développe-t-il.
Fédérer et accepter le temps long
« On s’intéresse à tout type d’entreprise », corrobore François Marcon, conscient qu’1Pacte « traite des sujets avec des injonctions parfois contradictoires ». D’autant que « les dirigeants peuvent connaître les mêmes problématiques mais n’ont pas les mêmes moyens pour y répondre », acquiesce Stéphane Kolb de la Banque Populaire. D’où la volonté « d’aller chercher du savoir à l’extérieur » abonde Alexandre Adrian du cabinet Fidal, pour ne pas fonctionner en vase clos. Ainsi du témoignage et retour d’expérience apporté ces derniers mois par la coopérative forestière Alliance France Bois sur les enjeux de la captation carbone. Ou celui du directeur RH et RSE d’Anett, spécialiste de la location et de l’entretien des linges autour de son changement de modèle.
Soucieux de s’inscrire comme un « collectif d’entraide sur la durée », 1Pacte entame sa deuxième année avec l’envie de grandir afin de monter à une centaine de dirigeants dans les mois à venir. Tant pour faire grandir l’intelligence collective que pour gagner en poids et représentativité, qu’il s’agisse des filières comme des territoires, la Gironde étant pour l’heure majoritairement - mais pas exclusivement - représentée. Pas question cependant de se trouver avec une assemblée à deux vitesses : un process d’embarquement des nouveaux venus les verra suivre en trois ou quatre mois le parcours initiatique de leurs devanciers. Ambition de ce nouveau cycle : que ce collectif de dirigeants en cours de transition environnementale entre en phase de planification de projets. Dernier facteur de cohésion et de réussite : « Il y a un vrai sujet sur l’embarquement des équipes, il faudra y réfléchir au cours de l’année qui vient », conviennent ensemble les animateurs d’1Pacte.
* Comprendre les ordres de grandeur et appréhender la dimension stratégique de la transition pour son entreprise ; La performance de l’entreprise au défi du nouveau contexte stratégique, réglementaire, financier, sociétal, social, politique… ; La résilience de l’entreprise face aux aléas climatiques, à la raréfaction des ressources et l’effondrement de la biodiversité , Regards croisés avec des dirigeants ayant démarré cette transition et présentation des financements possibles.
2e conférence annuelle le 30 novembre
Pour faire écho à la soirée de lancement et relancer la dynamique collective, une deuxième conférence annuelle - sur inscription - se tiendra le jeudi 30 novembre prochain à la Cité du Vin de Bordeaux (à partir de 17 heures). Deux temps forts rythmeront cette soirée, annonce Cindy Charlot, d’Aquiti Gestion. « La thématique de la biodiversité est mal connue et mal appréhendée alors qu’elle rend des services écosystémiques vitaux », insiste-t-elle. Christian de Perthuis, professeur à l’Université Paris Dauphine, fondateur de la Chaire Economie et Climat et récent auteur de l’ouvrage « Carbone fossile, carbone vivant - Vers une nouvelle économie du climat », est ainsi annoncé.
Et deux personnalités débattront sur le thème de la protection de la Garonne : Chiara Corsini (association Wild Legal, co-autrice du livre blanc sur la reconnaissance de droits au fleuve Garonne et son estuaire) et Maxime Ghesquière, conseiller municipal de Bordeaux, délégué pour le cycle de l’eau dans la ville.
Enfin des dirigeants de cinq entreprises (Procivis, Euklead, Domaine Barons de Rothschild - Lafite, Prunier Manufacture, Céréales du Littoral) s’interrogeront au cours d’une table sur des thèmes tels que « Les motivations pour entamer une démarche de transition », « Les réalisations qui font la fierté de l’entreprise », « La vision idéale d’un futur désirable », « Pourquoi 1Pacte et quels retours » ou encore « Que dire à un dirigeant qui s’interroge sur sa transition environnementale ».