Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

60 000 Rebonds : microcrédit ou prêt sur gage pour les entrepreneurs en difficulté

Engagement
jeudi 17 février 2022
60 000 Rebonds : microcrédit ou prêt sur gage pour les entrepreneurs en difficulté

Thierry Fauchard, DG du Crédit Municipal de Bordeaux, et Didier Oudin, président Nouvelle-Aquitaine de 60 000 Rebonds, ont signé mercredi une convention de partenariat - crédit 60 000 Rebonds

L’association 60.000 Rebonds a signé une convention avec le Crédit municipal de Bordeaux, visant à faciliter l’accès des entrepreneurs en échec au microcrédit ou au prêt sur gage.

Fondée en 2012 à Bordeaux et désormais forte de 1.700 bénévoles à l’échelle nationale, l’association 60.000 Rebonds a vocation à accompagner les entrepreneurs confrontés à une faillite ou à une liquidation dans le « rebond » de leur vie personnelle et professionnelle. Représentée en Nouvelle-Aquitaine par deux permanents et un réseau de plus de 160 bénévoles – coachs, parrains et experts, elle a signé mercredi une convention tripartite avec le Crédit municipal de Bordeaux et son homologue de Nantes.

« Le premier objectif est d’informer les entrepreneurs en difficulté que le microcrédit ou le prêt sur gage existent, et peuvent leur donner un coup de pouce dans une période difficile », explique Didier Oudin, président du groupe Arom, et par ailleurs président de la branche Nouvelle-Aquitaine de 60.000 Rebonds depuis l’été 2021. Entre absence de droits au chômage et difficultés d’accès au crédit bancaire, les suites d’une défaillance peuvent se révéler difficiles à gérer pour un chef d’entreprise, d’où l’intérêt de se tourner vers les solutions proposées par le Crédit Municipal, avec la possibilité de gager des objets personnels ou d’emprunter jusqu’à 5.000 euros.

« Pour tout ce qui est crédit, 60.000 Rebonds devient référent du Crédit municipal, ce qui signifie qu’on ara la capacité de monter les dossiers, tout en leur apportant notre caution morale. L’association prendra également en charge les frais de création de ces dossiers. Nous aurions aimé faire plus, avec la prise en charge des intérêts, mais ça dépasse notre champ d’action d’un point de vue juridique », complète Didier Oudin.

Anticiper les défaillances

Dédiée à l’accompagnement des entrepreneurs passés par la case du tribunal de commerce, 60.000 Rebonds est l’observateur privilégié du ralentissement des défaillances d’entreprise provoqué par les mesures de soutien exceptionnelles liées à la crise sanitaire. « 2020 et 2021 sont des années atypiques pour nous, puisque les tribunaux de commerce sont pour ainsi dire vides. On en profite donc pour structurer notre réseau de partenaires et des bénévoles, afin de faire face à l’éventuel raz-de-marée qui pourrait survenir le jour où l’Urssaf relancera des liquidations », commente Didier Oudin, qui milite pour un plus important travail de prévention, auprès des entrepreneurs mais aussi des jeunes en formation, afin d’anticiper les défaillances et changer l’image du public sur l’échec. 60.000 Rebonds se prépare par ailleurs à fêter ses dix ans, avec un cycle d’événements qui débutera le 2 juin prochain à Bordeaux.