Port de plaisance de Royan : investissements gagnants pour l'accueil
Le port de Royan est arrivé en première position du classement annuel de Voile Magazine pour la qualité de son accueil. Crédit : Denis Bibbal-Artgrafik
Le titre spécialisé Voile Magazine a dévoilé dans son dernier numéro son classement annuel des ports de plaisance, selon des critères reflétant le sens de l’accueil. Sur la côte Manche-Atlantique, figurent dans le top 10 quatre ports charentais-maritimes : Saint-Denis-d’Oléron, Rochefort, La Rochelle Minimes et Royan en première position. Trois questions à Bruno Samzun, directeur du syndicat mixte portuaire estuaire Royan Océan La Palmyre.
Dans ce classement, le port de Royan a obtenu une note globale de 8,4/10, le portant en première position. Qu’est-ce qui a fait la différence selon vous ?
Bruno Samzun : Les critères qui ont été pris en compte sont multiples mais notre accueil physique est de grande qualité, avec des usagers accueillis au pied du bateau. Il y a aussi la proximité avec les commerces, les conditions d’accès, les conditions d’entretien (dragage des sites),... C’est tout cela qui, à mon sens, a contribué à ce classement. Nous sommes en tout cas ravis que tous les investissements effectués sur Royan portent leurs fruits.
L'investissement se monte à combien ?
Depuis la création en 2018 du syndicat mixte, on est en moyenne à 1,1 million d’euros d’investissement annuel sur les deux sites.
Sur quoi portent ces investissements ?
Par exemple, nous avons changé tous les pontons du vieux bassin, celui qui se trouve en face des commerces. Cela représente un engagement d’1,3 million d’euros. On a aussi renouvelé les bornes électriques, etc. On a aussi investi pour l’accueil des paquebots fluviaux-maritimes qui descendent de Bordeaux, des bateaux de 110 mètres, et on a mis en place des bornes électriques de forte puissance. Ce sont les premières en milieu maritime et les premières en Nouvelle-Aquitaine qui permettent aux bateaux d’avoir zéro rejet dans l’environnement lors des escales. Et les investissements continuent. Prochainement. un élévateur à bateau électrique sera installé pour un montant de 520.000 €. Il est actuellement en fabrication.