Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L'UFC-Que Choisir dépose plainte contre les Miels Michaud

Écosystème
mercredi 29 mai 2024
L'UFC-Que Choisir dépose plainte contre les Miels Michaud

« 100% des pots conditionnés sur notre site de Gan sont contrôlés », revendique Famille Michaud. | Photo Famille Michaud Apiculteurs

L'association de consommateurs a déposé plainte contre l'entreprise gantoise pour pratiques commerciales trompeuses. L'UFC dénonce une présentation des produits vendus par le groupe Famille Michaud Apiculteurs « laissant croire à un miel totalement français » de façon abusive. De son côté, Famille Michaud Apiculteurs « conteste fermement ces allégations » et insiste sur sa politique de contrôles.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé aujourd'hui le dépôt d'une plainte auprès de la Procureure du Tribunal Judiciaire de Paris pour pratiques commerciales trompeuses contre l'entreprise gantoise Famille Michaud Apiculteurs. L'association dénonce un « Frenchwashing », c'est-à-dire « une présentation et [des] mentions sur l’emballage laissant croire à un miel exclusivement français alors que le miel vient partiellement ou même totalement de l’étranger. »

Ce n'est pas la première fois que le groupe béarnais, leader français sur le marché du miel, est au cœur d'une controverse sur l'origine de ses miels : en janvier dernier, une controverse avait éclaté autour d'importations de miel ukrainien par Famille Michaud. La directrice générale de l'entreprise, Marie Michaud, avait alors dénoncé une « campagne de désinformation et de dénigrement », et insisté, auprès de nos confrères de Libération, sur le fait que les miels d'importation étaient bien désignés en tant que tels sur leurs emballages. « L'entreprise n'a jamais eu la moindre condamnation ou la moindre non-conformité avérée », ajoutait-elle.

L'entreprise reste aujourd'hui sur la même ligne. « Notre entreprise [...] conteste fermement ces allégations de "marketing artificiel", écrit Famille Michaud Apiculteurs. Nous indiquons toutes les origines des miels contenus dans nos pots conformément à la réglementation, contrairement à d'autres acteurs du marché. 100% des pots conditionnés sur notre site de Gan sont contrôlés pour assurer [leur] origine géographique, leur origine florale et la pureté du miel. » Le groupe béarnais ajoute regretter « l'absence de dialogue préalable » avec l'UFC-Que Choisir.

Sur le même sujet